Débute à 

5219, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal (QC) Canada  H3T 1Y1

Causerie: Repenser l'humain au 21ème siècle

Avec 
Ollivier Dyens
Vice-provost, enseignement et études, à l’Université Concordia, il est notamment l’auteur de «La condition inhumaine : essai sur l'effroi technologique» (Flammarion) et de «Enfanter l’inhumain. Le refus du vivant» (Triptyque)

Marcello Vitali Rosati
Professeur adjoint de Littérature et culture numérique à l’Université de Montréal, il est notamment l’auteur de «S’orienter dans le virtuel» (Hermann).

Animateur
Michael Sinatra
Professeur associé au Département d’études anglaises de l’Université de Montréal et Président de la Société canadienne des humanités numériques.

Nous ne sommes pas humains, nous ne sommes pas autonomes, nous n’avons aucune volonté propre. Nous émergeons, vivons, perdurons grâce à des collectivités de bactéries, d’insectes, de machines. «Enfanter l’inhumain» amène donc à repenser la structure de l’humain en proposant un modèle nouveau, celui de la stigmergie, cette dernière étant la dépendance étonnante qui lie toile et araignée. Telle l’araignée et sa toile, l’humain et ses bactéries, ses villes et ses technologies s’influencent et se créent mutuellement. Ollivier Dyens invite le lecteur à reformuler de façon fondamentale sa conception de l’humain et de l’humanisme et à poser son regard vers les structures étonnantes, mi-biologiques, mi-artificielles, qui fondent le matériau du vivant. 

Notre causerie mettra Dyens en dialogue avec Marcello Vitali Rosati, auteur de «S'orienter dans le virtuel». Dans son ouvrage, Vitali Rosati explore le concept de virtuel, un concept aux valeurs sémantiques multiformes et aux différents usages, avec une signification qui reste floue et dont le sens est en perpétuel mouvement. Qu’est-ce «réellement » que le virtuel ? Quel rapport entre le sens philosophique et son emploi dans le domaine du numérique ? Quelles sont ses implications politiques ? Quelle conception de la réalité en découle? S'orienter dans le virtuel se veut une cartographie offrant des repères stables pour s’orienter et naviguer à travers le concept de virtuel. 


Entrée libre / RSVP: 514 739-3639

Consulté 487 fois   ·   Modifier