à 

1001, place Jean-Paul-Riopelle
Montréal (QC) Canada  H2Z 1H2

L'artiste Nassima Bouaifer

Après avoir étudié la sculpture pendant cinq ans à l’École supérieure des beaux arts d’Alger, Nassima Bouaifer a réalisé trois sculptures monumentales en Algérie, en plus d’avoir participé à plusieurs expositions en Tunisie, en Algérie et à Montréal. Elle occupe le poste de médiatrice culturelle à la Maison des arts de Laval et au Musée d’art contemporain des Laurentides, elle a eu la responsabilité du poste d’adjointe à la programmation artistique au centre d’artistes montréalais La Centrale, où elle côtoie l’art contemporain québécois grâce à des artistes exposants.

Elle offre depuis 2004 des ateliers de masque africain dans les écoles de la Commission scolaire de Montréal, de Laval, des Laurentides, de la Montérégie et de la Seigneurie. Elle est inscrite au répertoire des artistes, programme Culture à l’école du Ministère de la Culture et des communications du Québec.

Nassima Bouaifer a obtenu en 2008 un certificat en création d’entreprise de l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC) afin de créer un atelier-galerie multiculturel dans la métropole.

Nassima travaille presque tous les matériaux, elle a explorer, ces dernières années des fibres, des résines et tant de produits naturels ainsi que des alliages inédits qui mettent en fusion les produits naturels, comme la pâte à datte, le riz, le sel, les cheveux humains, les métaux, les principales essences de bois et autres créations de papiers, matières nobles et brutes, pour monter, animer et mettre en oeuvre des structures artistiques, esthétiques rares et d'une beauté existentielle. Son art de la sculpture vivante, interrogative et d'une esthétique moderne, tout en s'enracinant dans la plus pure tradition des maîtres antiques, est reconnu, au-delà des frontières nord-américaines.

Pédagogue, femme de transmission et éducatrice, elle a mis en oeuvre une série de nouveaux ateliers qui touchent les plus jeunes. Elle a déjà suscité de nombreuses vocations au sein des écoles primaires du pays.

Invitation

J’ai le plaisir de vous inviter au salon de la sculpture «Scvlptvre 2014 » qui se déroulera du 10 au 12 octobre au Palais des Congrès de Montréal ; Organisé par la Fonderie d’Art d’Inverness,

Je serai présente durant la tenue du symposium en présentant le projet « Aux noms des cieux et de la mondialisation », je remercie en soulignant la contribution du Conseil des arts et des lettres du Québec de m’avoir octroyé une bourse pour la recherche et la réalisation de ce projet.

Vernissage le vendredi 10 octobre de 17h à 20h (Entrée libre sur invitation).

Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014, le Salon et l'exposition sont ouverts de 10 h 00 à 17 h 00.

Nassima Sculpteure

Sculptures des confins de l’univers

Le paysage surgit des matières

Combat des couleurs et des textures

L’œuvre finit sur un visage

Visages inédits

Visages passés et présents

Visages de douceur

Visages d’ardeur et de tendresse

Visages nobles et fiers

Visages de dignité

Visages d’amour.

Les sculptures de Nassima

Atterrissent en douceur

Dans la lumière

Dans la constellation

De la vie.

Sculptures de la Vie

Elles regardent l’intérieur

Sculptures du feu

Elles allument nos esprits

Sculptures solides et intemporelles

Elles  ouvrent les cieux

Sculptures de l’innovation

Sculptures numériques et telluriques

Elles font trembler l’univers

Sculptures divines

Elles prendront demeure à jamais

Dans la fureur de l’art

Dans l’univers esthétique infini

De la poésie.

Yves ALAVO

Consulté 207 fois   ·   Modifier