Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

A-1340
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC) Canada  H2L 2C5

CONFÉRENCE | Postures et impostures doctrinales : à propos de la place des valeurs dans le travail des juristes

Procédure de reconnaissance au titre de la formation continue pour le Barreau du Québec en cours

Conférencier :
Emmanuel Dockès, professeur et chercheur, université Paris Nanterre

Emmanuel Dockès est professeur à l'Université Paris Ouest, Nanterre-La Défense et membre de l'Institut de recherche Juridique sur l'entreprise et les relations professionnelles (IRERP). Il est également cofondateur de l'Université populaire de Lyon. Dans ses publications, Emmanuel Dockès plaide en faveur d'une simplification et d'une meilleure accessibilité du droit, fustigeant l'hyperactivité législative : il popularise l'expression de 'stroboscope législatif et dénonce, en droit du travail plus particulièrement, l'accumulation d'exceptions et de dérogations, entraînant une 'perte de sens' et de nombreuses 'régressions' pour les salariés. À ce titre, il critique la recodification du code du travail français appliquée en 2008, qu'il qualifie de 'décodification', aboutissant à toujours plus d'inaccessibilité. Auteur de nombreuses réflexions sur le thème des relations de pouvoir dans l'entreprise et la sphère économique, Emmanuel Dockès étend sa réflexion au-delà du domaine juridique dans 'Valeurs de la Démocratie' (2005).

Organisée par l'Association étudiante des cycles supérieurs en droit UQAM et la Direction des cycles supérieurs en droit de l'UQAM. 

En collaboration avec le Vice-décanat de la recherche de la Faculté de science politique et le droit la Direction des cycles supérieurs du Département des sciences juridiques
l'Association étudiante des cycles supérieurs en droit 

Consulté 7060 fois   ·   Modifier