Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

100, rue Sherbrooke Est , 4e étage
Montréal (QC) Canada  H2X 1C3

L'exposition Marilyn - La renaissance d’une icône est le fruit du travail inspiré des Impatients qui, séduits par la personne qu’était Marilyn Monroe plus que par l’icône qui la cantonnait dans les canons de beauté, ont joué à redéfinir son portrait. C’est sa sensibilité à fleur de peau et sa vie tourmentée qui ont touché les participants plus que sa beauté mythique.

En repensant ce portrait, les Impatients dévoilent les mille et un autres visages que Marilyn aurait pu vouloir porter. Chacun des participants a transformé le sujet à sa manière, dévoilant ainsi chaque fois une part de sa propre histoire et de ses préoccupations. Bien que totalement métamorphosé d’une création à l’autre, il est fascinant d’observer que le modèle de départ n’est jamais loin. La fabrication d’une image est telle qu’il est souvent impossible de s’en défaire.
Les participants se sont rapidement approprié la Marilyn qui a connu les souffrances de la maladie mentale, internement et médication. Le sentiment d’appartenance au sujet de leur création fut donc immédiat, le plaisir palpable et les propositions foisonnantes.

Fondés en 1992, Les Impatients ont pour mission de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique. Les Impatients offrent des ateliers de création et favorisent les échanges avec la communauté par la diffusion des réalisations de leurs participants.

Consulté 900 fois   ·   Modifier