Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

6473, rue Sherbrooke Est
Montréal (QC) Canada  H1N 1C5

Conférence dans le cadre de la résidence d’écriture de Joël Casséus à la bibliothèque Langelier.

Un survol des conseils d’écriture que donnèrent des écrivains provenant d’horizons assez différents ainsi que sur la propre expérience de l’écrivain en résidence. Nous verrons ainsi quels sont les difficultés auxquels font face les écrivains ainsi que leurs éventuelles solutions.   

------

Dès le mois de septembre et jusqu’en février 2017, l’écrivain Joël Casséus sera en résidence à la bibliothèque Langelier. Grâce à une bourse de 15 000$, il partagera son temps entre son travail de création et un projet de médiation culturelle s’adressant aux citoyens de l’arrondissement. Cette résidence d’écriture est issue d’un tout nouveau partenariat entre le Conseil des arts de Montréal(CAM), la Direction des bibliothèques de Montréal et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois(UNEQ). Il s’agit d’abord d’une initiative du Conseil des arts de Montréal, qui a orchestré les huit premières éditions.

Joël Casséus habite Hochelaga et enseigne la sociologie depuis dix ans au collégial ainsi qu’à l’UQAM. Il se consacre à l’écriture depuis plusieurs années. Il a coécrit, avec Mathieu Blais, les romans ZIPPO (Leméac, 2010) et L’esprit du temps (Leméac, 2013), livre qui a valu aux deux auteurs d’être finalistes au prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois 2014. Il a également publié le roman Le roi des rats chez Léméac en 2015. Son prochain roman, se déroulant également en partie à Hochelaga-Maisonneuve, sera publié cet automne (octobre 2016) toujours chez Léméac.

Consulté 7 fois   ·   Modifier