Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

401
2, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC) Canada  H2X 1K4

Moi, le Double et l'Autre

Ján Mančuška

Commissaire : Vít Havránek

  

VOX, centre de l’image contemporaine

 2017.01.14 – 2017.03.18

  

Ján Mančuška (Bratislava, 1972 – Prague, 2011) est un artiste tchèque post-conceptuel qui a travaillé à la fois avec le langage, l’installation et l’image en mouvement. Il s’est d’abord fait remarquer sur la scène artistique à Prague vers la fin des années 1990 avant d’être reconnu sur le plan international.

L’œuvre de Mančuška s’est développé selon deux axes distincts, mais en interaction constante. D’une part, l’artiste suivait la tradition post-conceptuelle en remettant activement en question la signification du langage dans le processus de construction narrative (en littérature aussi bien que dans la vidéo, la performance et au cinéma). D’autre part, parallèlement à ces investigations narratives, ses récits ont souvent abordé la dimension existentielle, tragique ou absurde de la vie, notamment par l’intermédiaire de thèmes comme la mort, l’agression ou le deuil, ce qui lui a également permis d’exprimer ses convictions politiques et sociales.

Cette première exposition individuelle d’envergure consacrée à Ján Mančuška au Canada s’attache à reconstituer le rapport complexe entre ces deux idées directrices – l’artificialité du langage et le poids de la réalité – mis en œuvre par l’intermédiaire de l’image en mouvement et de la performance filmique, et qui constitue sans doute l’un des aspects les plus caractéristiques de son travail.

Site web | Instagram #centre_vox | Facebook @Vox, centre de l’image contemporaine

Image : Ján Mančuška, Reverse Play, image fixe, 2007, vidéo HD avec son, 9 min 47 s. Avec l’aimable permission de Ján Mančuška Estate et Andrew Kreps Gallery.

Consulté 35 fois   ·   Modifier