Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

PK-5115
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (QC) Canada  H2X 2J6

Voici l’annonce du 11e et dernier séminaire au DIC pour la session AUTOMNE 2016

Titre : Wikipédia, « un bâtiment donnant accès à de l’information (non) experte » : une analogie ontologique juridique en situation d'incertitude.

Ludovic BOCKEN

Jeudi le 15 décembre 2016

10h30

Local PK-5115

Résumé

Sur le web, l’informaticien se réjouit de disposer de nombreuses informations pour bâtir des systèmes. Face à de grandes quantités d'informations, des systèmes de filtrage à base de connaissances sont requis. Dans ce champ de recherche, Wikipédia est une ressource très utilisée. Or cette confiance reste paradoxale au vu des doutes associés à sa qualité. Développer des stratégies de contrôle qualité et de réingénierie automatisée de Wikipédia constituent un défi particulièrement intéressant.  Nous donnons ici quelques pistes pour l’informatique cognitive, l’épistémologie formelle et l’épistémologie computationnelle. La définition d’ontologies dans ce cadre est utile dans la mesure où elles permettent de réguler le foisonnement et l’ancrage sémantique. Trois dimensions sont généralement utilisées pour caractériser le succès du web et de Wikipédia : une dimension sociologique, cognitive et technique. Une étude intégrée de ces dimensions n’est pas évidente et elle pourrait requérir au moins une triple expertise. Face à ces difficultés, nous proposons de passer par le biais d’une analogie juridique au droit du bâtiment, aux lois et règlements liés à l’accès à l’information et au statut de l’expert. Cette analogie sera présentée dans une perspective de modélisation simplificatrice avec des engagements ontologiques juridiques. Ces textes juridiques présentent des caractéristiques enviables pour définir une ontologie sur base de laquelle comprendre le fonctionnement de Wikipédia. Nous introduirons une justification des bénéfices potentiels de cette analogie à partir d'un certain nombre de concepts juridiques fondamentaux à partir desquels nous évaluons le web et Wikipédia pour des systèmes de recommandation à base de connaissances incertaines.

Biographie

Après des formations en philosophie, linguistique, communication et didactique des langues étrangères à l’Université Catholique de Louvain et à l’Université Libre de Bruxelles, Ludovic BOCKEN fut Maître Assistant en communication et gestion de projet au Pôle universitaire européen Bruxelles-Wallonie. Suite aux travaux du LICEF en modélisation des connaissances et scénarisation pédagogique, il rejoint le Canada pour un doctorat en Informatique cognitive et un doctorat en Traitement automatique des langues avec Daniel LEMIRE (Télé-Université), Étienne HARNAD (Université du Québec à Montréal) et Max SILBERZTEIN (Université de Franche-Comté). Financés par le FRQSC, ses travaux actuels portent sur une mathématisation simplexe pour un apprentissage machine et humain de données textuelles.

  ·   Modifier