Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

Gérard-Lavallée
615, avenue Sainte-Croix
Montréal (QC) Canada  H4L 3X6

Claudine Ascher cumule une trentaine d’année d’expérience multidisciplinaire en art : sculpture en l’argile, dessin et peinture acrylique, performance allant de la danse au théâtre. Elle est directrice-conservatrice de la Galerie de la Ville de Dollard-des-Ormeaux, enseigne les techniques d’art au Centre des Arts et y gère le programme d’Études en arts visuels.


L’exposition quelle présente ici porte bien son titre Histoires intérieures. Elle y explore, à sa façon toute particulière, la vie intérieure et son image extérieure parfois déformée, interprétée. Elle explique :


« Mon œuvre globale est comprise sous le thème unique de l’exploration de l’interface entre la compréhension subjective, ou interne, et la réalité soi-disant objective ou externe. Au sens phénoménologique, cet angle est le résultat direct du fait que j’ai été une étrangère, une personne qui a été trop souvent isolée par l’altérité en tentant de se forger une place.


Au niveau esthétique, je puise mon inspiration à partir d’associations entre mes expériences personnelles comme je les vis ou celles dont je suis témoin et mes concepts culturels souvent contradictoires. Je leur cherche des implications culturelles, psychologiques et philosophiques plus élargies.


La suggestion de choix et de mouvement, ou le manque de ces éléments, est ce qui donne une impression de narration à mes œuvres, malgré qu’elles soient des récits au sens conceptuel et non au sens littéral. En tant qu’artiste, mon optique sur ces moments de la vie qui semblent commun mais qui nous affectent en fait profondément, surtout sur les maintes petites crises de notre existence (pour le meilleur ou pour le pire), a toujours une tendance ironique. »


Vernissage en présence de l’artiste et ouvert à tous le jeudi 19 janvier 2017 à 18 h.

Consulté 12 fois   ·   Modifier