à 

Salle 520 AD
1001, place Jean-Paul-Riopelle
Montréal (QC) Canada  H2Z 1H2

De nouveaux modèles d’espaces publics, ouverts sur la communauté et favorisant la collaboration, l’apprentissage et la cocréation, sont en émergence partout dans le monde. Parmi eux, les coworkingsfablabs et living labs sont les plus significatifs, et sont en plein essor au Québec. De nombreux cafés de quartier, pour leur part, se transforment naturellement en espaces conviviaux d’étude, de travail et de tenue d’événements.

En parallèle, l’organisation d’événements et la gestion de projets devient à la portée d’un nombre grandissant de citoyens et petites organisations ayant peu de ressources. Les anticonférences et les universités populaires rassemblent physiquement des communautés d’intérêt locales autour d’événements de partage de connaissances, de réflexions et d’élaboration commune de nouveaux projets. Des outils de plus en plus conviviaux et accessibles facilitent le démarrage de projets et la recherche de ressources humaines et financières qui en assurent la pérennité.

Toutes ces initiatives ont en commun d’être réalisées pour le bien de la collectivité de manière totalement ouverte et transparente. Elles ont également pour effet de transformer le visage des villes, en favorisant l’émergence de nouveaux lieux et en transformant ceux, existants, qui s’avèrent appropriés et accueillants, et qui démontrent une compréhension des codes de cette culture fortement en phase avec le numérique. Les bibliothèques feront-elles partie du mouvement?

Sous la responsabilité de Vincent Audette-Chapdelaine, directeur général, Espaces temps Montréal, et de Simon Emmanuel Roux, président, Espaces temps Montréal.

1er atelier : 10h15 à 11h45: Espaces émergents

Les coworkingsfablabs et living labs sont en plein essor au Québec. Portrait de certains de ces projets et de leur apport.

  • Patrick Tanguay, cofondateur de l’espace de coworking Station C
  • Geoffroi Garon, techno-anthropologue, projet Mandalab de Communautique
  • Guillaume Coulombe, porteur du projet Fabs Labs Québec

2e atelier : 13h45 à 15h15: Nouvelles pratiques

Anticonférences, universités populaires, meetupspecha kuchabarcamps. On observe une effervescence d’événements qui rassemblent physiquement des communautés d’intérêt locales autour d’activités de partage de connaissances, de réflexions et d’élaboration commune de nouveaux projets. En plus des événements, ces communautés se dotent d’outils de coordination, de planification et de partage novateurs. 

  • Alexandre Enkerli, Enthnographe, blogueur et amateur de café(s)
  • Emmanuelle Sirois et Eve-Lyne Couturier, cofondatrices de UPop Montréal.
  • Christine Renaud, fondatrice de e-180.

3e atelier : 15h30 à 17h: Repenser le rôle des professionnels de l'information

Quels rôles peuvent jouer les professionnels de l’information dans ce nouveau paysage? Comment les espaces documentaires, à commencer par les bibliothèques publiques, peuvent-elles s’inscrire dans cet écosystème? Les organisateurs présenteront leurs perspectives et animeront une discussion ouverte sur ces questions.

  • Vincent Audette-Chapdelaine, directeur général, Espaces Temps Montréal
  • Simon Emmanuel Roux, président, Espaces Temps Montréal

Photo: Guillaume Coulombe, Fabs Labs Québec

Inscription

Consulté 1211 fois   ·   Modifier