La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) est heureuse de vous présenter le 2e volet de son exposition intitulée Trésors retrouvés de l’Institut canadien : la ligne et la chair.

Jusqu'au 28 avril, cette exposition vous invite à découvrir un épisode méconnu des relations franco-québécoises du XIXe siècle à travers la donation prestigieuse d’une collection de 5000 gravures offertes par le Prince Napoléon-Jérôme à l’Institut canadien de Montréal en 1861. De cet imposant don, il ne resterait aujourd’hui qu’une centaine de gravures, récemment acquises par la BLRCS grâce à la générosité d’un bienfaiteur.

Ce 2e volet vous propose d’admirer une toute nouvelle sélection de ces gravures sous l’angle de l’opposition entre le dessin (ligne) et la couleur (chair), ou entre l’intellect et la sensualité, et qui s’incarne au XVIIe siècle dans la «Querelle du coloris».

Cette exposition, dont le premier volet a été présenté à l’automne 2016, est une réalisation de Mlles Cindy Olohou et Juliette Parmentier-Courreau, étudiantes de l'École du Louvre de Paris en stage à la BLRCS à l'été 2016.

Consulté 115 fois   ·   Modifier