Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

salle Gérard-Lavallée
615, avenue Sainte-Croix
Montréal (QC) Canada  H4L 3X6

Cette Laurentienne d’adoption est la créatrice du bronze du père Émile Legault placé à l’entrée de la salle de théâtre du même nom. L’artiste aux multiples talents explore au-delà de la sculpture diverses formes d’art : peinture (huile, acrylique, aquarelle), icônes, joaillerie, vitrail ; elle sculpte le bois et la pierre, travaille la glaise et la cire ; et marie géodes, bronze, marbre et granite. Toujours à la recherche de liberté et refusant de cantonner son art à une forme unique d’expression.


Sa démarche artistique s’inscrit et se poursuit au sein d’une longue carrière en éducation, de concert avec des études en Arts et Lettres. Diplômée de l’Institut des Beaux-Arts Leonard de Vinci (le Caire), elle continue à l’Institut Saidie Bronfman et à l’Institut des Beaux-Arts de Montréal (sculpture et joaillerie créative). Elle ne boude pas la haute-couture et même la danse orientale. « Une polyvalence qui lui donnera un solide esprit de synthèse par sa complémentarité, et une indéniable sensibilité artistique par sa diversité » (Claude Sauvage, Magazinart).


Parlant de la sculpture, la forme d’art qu’elle privilégie : « Sculpter le bois, la pierre à savon, l’albâtre, c’est de la sculpture par soustraction. Mais, quand j’ai expérimenté la glaise et la cire, j’ai su que le bronze était mon médium de prédilection. Selon la méthode chère à Léonard De Vinci, j’ai appris à sculpter de l’intérieur vers l’extérieur pour bâtir un buste ou un corps dynamique. Ma recherche a toujours visé autant lumière vibrante et nuances des couleurs que pureté, grâce et profondeur des lignes, plénitude des formes et des volumes. » Sa passion créatrice pour l’agencement des Lettres et des Arts est doublée d’une profonde réflexion. À témoin, les textes poétiques qui accompagnent ses œuvres.


À propos de l’artiste


Née en Égypte, Arlette Saheb Niedoba émigre au Canada en 1963. À Montréal, elle complète ses études en Lettres à l’Université McGill (Maîtrise), puis à l’Université de Montréal ou elle obtient un Doctorat en Études françaises (thèse en littérature québécoise). Durant plus de 40 ans de carrière, elle occupe divers postes dans l’enseignement puis au Ministère de l’Éducation du Québec et à TV5, Québec-Canada, jusqu’en 1999 ou elle assume la direction des réseaux éducatifs et culturels dans les Amériques. Elle expose en groupe et en solo. On retrouve ses œuvres dans diverses collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.


Vernissage en présence de l’artiste et ouvert à tous le jeudi 9 mars 2017 à 18 heures.

Consulté 64 fois   ·   Modifier