à 

615, avenue Sainte-Croix
Montréal (QC) Canada  H4L 3X6

Le Musée des maîtres et artisans du Québec et Toast Studio dévoilent l’exposition multimédia Savoir-faire.


Le Musée des maîtres et artisans du Québec (MMAQ) présentera de façon permanente, et ce, dès le 23 février prochain, à travers des vidéos, des images 360o, des photographies et des textes, dans trois nouvelles bornes interactives, le travail de huit artisans, leurs outils, leur production et leur… Savoir-Faire.


Le projet Savoir-faire est une initiative de l’agence de contenu Toast Studio, qui avait remporté le Prix Mnemo en Patrimoine culturel pour la première itération de leur projet en 2013. La suite du projet a notamment été réalisée grâce à une subvention du Plan culturel numérique du Québec.


Savoir-Faire veut montrer la richesse du patrimoine et la pertinence de ces métiers pour la compréhension de notre histoire et notre identité, tout en illustrant les enjeux de préservation et de transmission de ces savoirs immatériels.


Disponibles dans les bornes du Musée, mais aussi disponibles sur Internet, les contenus veulent augmenter la présence numérique du patrimoine québécois en créant une trace permanente de ces connaissances parfois en voie de disparition.


On pourra y voir à l’œuvre : Adrien Babin, tailleur de pierre; Mathieu Collette, forgeron; Hélène Blouin, flécheure; Clodet Beauparlant, vannière; Daniel Pelletier, horloger; Gilles St-Pierre, chaloupier; Pascal Plamondon, tonnelier et Guy Bel, ferronnier d’art.


De plus, grâce à la générosité de Québecor, le Musée a pu faire l’acquisition des pièces produites lors des tournages. Ces objets seront aussi présentés en exposition permanente au musée.


En découvrant ces artisans contemporains qui ont choisi d’exercer des métiers manuels créatifs, parfois en voie de disparition, le visiteur aura un accès privilégié aux personnes qui, souvent contre vents et marées, conservent nos traditions artisanales vivantes. Ils pourront aussi redécouvrir des savoirs qu’ils pensaient peut-être perdus et reconsidérer l’importance et le rôle des artisans et de leurs connaissances immatérielles dans la construction de notre société.


Vernissage ouvert à tous le jeudi 23 février 2017 à 18 heures.

Consulté 630 fois   ·   Modifier