Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

J-M400
1400 rue Berri
Montréal (QC) Canada

Production dirigée des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

Collage de textes de Davis Foster Wallace, Georges Bataille et Robert Davreu autour de 11 septembre 2001 de Michel Vinaver.

Adaptation québécoise de Marilyne Lamontagne, Alexandre Lebeau et Emmanuel Schwartz

Mise en scène d’Emmanuel Schwartz 

Emmanuel Schwartz s’empare d’œuvres marquantes du dernier siècle dont l’oratorio 11 septembre 2001 de Michel Vinaver et L'Infinie Comédie de David Foster Wallace, pour tracer le portrait d'une société qui se divise de plus en plus sur le plan idéologique. 

L’ivresse de George Bataille (L'histoire de l’œil) et la poésie de Robert Davreu (Moments perdus) viennent se greffer à ces deux textes créant ainsi des tableaux à la fois drôles et violents. La destruction des deux tours du World Trade Center, l’emblème du capitalisme, est venue chambouler le 21e siècle en créant une peur nouvelle aux États-Unis et ailleurs: le terrorisme. Ce terrorisme vient de tous les fronts : de ces attentats, de tueries dans les écoles et d’actes haineux dans les discothèques. Comment penser le monde après ces évènements? Et si la radicalité finissait par influer sur nos gestes et nos réflexions? 

11 septembre 2001: une recherche sur l'autre, sur soi, sur le politique et la sexualité. Un montage audacieux et percutant. 

“À la fin, ultimement, ils vont s’effondrer de l’intérieur
Et c’est ce qui constituera la victoire”
Michel Vinaver - 11 septembre 2001 11 septembre 2001

Consultez les capsules dramaturgiques préparées par Alexandre Lebeau et Marilyne Lamontagne: https://www.youtube.com/playlist?list=PL9wF54_icKFYCtpk4qKNm7X-HgbcslgIH

24 février: représentation suivie d'une discussion
avec le metteur en scène et les concepteurs.

3 mars, 14h: représentation suivie d'une discussion avec le metteur en scène et les interprètes. 

Interprètes
Michaël Bédard, Laurianne Chioini, Maude Demers-Rivard, Jonathan Frédéric, Marianne Lamarche, Camille Lantagne-Lavoie, Thomas Mundinger, Sara Jeanne Saulnier, Maxime Stabili

Équipe de production
Tommy Bourassa, Solène Guillaume, Audrée Juteau, Julie Lafontaine, Marilyne Lamontagne, Laurence Landry, Daphné Laramée, Alexandre Lebeau, Gwenaëlle L’Heureux-Devinat

Consulté 112 fois   ·   Modifier