Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

176, chemin Bord-du-Lac
Pointe-Claire (QC) Canada  H3S4J7

Commissaire: Manel Benchabane

Le field recording consiste à capter des enregistrements de paysages sonores ayant lieu dans des environnements déterminés, naturels ou construits, afin de porter une attention soutenue aux sons qui les composent. Née dans les années 1970, on pourrait dire que la pratique du field recording répond musicalement à celle de la peinture en plein air, tradition picturale qui date du XVIIIe siècle et qui consiste à peindre à l’extérieur, directement devant son sujet et selon ses observations. En mêlant l’art visuel à l’art sonore, l’ouïe s’impose et prend une place aussi importante que la vue. Alors que dans le monde occidental, la vue est le sens le plus sollicité, autant lors de la visite d’expositions que dans notre quotidien, le mariage des médiums visuels et sonores dans l’espace de la galerie crée un équilibre et enrichit l’expérience sensorielle.

La Galerie d’art Stewart Hall est heureuse de présenter, du 8 avril au 28 mai 2017, l’exposition Field Recordings Captations, qui présente le travail des artistes visuels Jim Holyoak et Matt Shane, ainsi que de l’artiste sonore Nick Kuepfer. Ces trois artistes, dont les pratiques dialoguent harmonieusement, présentent des œuvres paysagères qui s’unissent avec une finesse inégalable. Utilisant leurs voyages comme base de leur création artistique, ils enregistrent et documentent avec une grande rigueur, depuis plus d’une dizaine d’années, des traces visuelles et sonores de l’environnement.

Jim Holyoak et Matt Shane peignent et dessinent la nature des lieux qu’ils sillonnent et traversent, notamment la Colombie-Britannique, le Québec, l’Europe du Nord, l’Inde et l’Autriche. L’univers pictural qui découle de leurs errances foisonne d’arbres, d’océans, de volcans, de végétation. Ils travaillent en plein air, dessinant et peignant dans la forêt, au sommet des montagnes et à bord de bateaux. Bien que visiblement influencés par ce courant romantique, l’univers pictural naturel créé par Holyoak et Shane s’en distancie par leur approche contemporaine, alors qu’ils rassemblent une documentation exhaustive de leur passage dans le paysage, où ils enregistrent sur papier et sur toile les données qualitatives des lieux qui les submerge. Holyoak pousse l’exercice de l’enregistrement et trace également ses observations musicales lors de concerts, répondant ainsi de manière immédiate à l’art sonore de Nick Kuepfer.

Nick Kuepfer accorde aux paysages une attention multimédia. Ses installations sonores et vidéo transforment la perception des lieux et renforcent le sentiment d’immersion. L’audition ainsi suscitée rend l’expérience paysagère complète et sensorielle. Les captations de Kuepfer forment un répertoire de sons naturels dans lequel se mêlent bruits de glaciers, d’eau, de forêts et de grottes; la matière sonore est tirée de ses déplacements dans l’océan Arctique, à Svalbarg, en Europe, en Islande et au Canada.

Les actes de création des trois artistes combinés à des actes de documentation forment un tout visuel et auditif immersif et marquant. L’accumulation de dessins, de peintures, de vidéos et de sons, témoigne de la fascination mystérieuse qu’exerce sur nous le monde naturel, son incomparable splendeur et son caractère pour toujours curieux.

VERNISSAGE : Dimanche 9 avril, 14 h

 

Du 18 au 30 avril 2017, Jim Holyoak et Matt Shane seront en résidence dans la Salle de projet, de laquelle ils s’empareront pour créer une installation de dessin immersive, accompagnés par l’une des installations sonores de Kupefer.

Consulté 61 fois   ·   Modifier