à 

2, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC) Canada  H2X 1K4

Serge Tousignant. Exposés de recherche

Commissaires : Marie J. Jean et Claudine Roger

VOX, centre de l’image contemporaine

2017.04.13 – 2017.06.23

Vernissage le 13 avril 2017 à 17h

VOX organise une exposition de nature rétrospective consacrée à Serge Tousignant qui couvrira l’ensemble de sa production, y compris ses pratiques sculpturale, picturale, photographique et installative. Cette rétrospective est conçue à partir des expositions emblématiques auxquelles l’artiste a contribué depuis les années 1960 de manière à offrir une étude approfondie des œuvres tout en les contextualisant dans l’histoire des expositions du Québec. À cette occasion, une importante monographie sera publiée poursuivant l’examen d’expositions significatives dans le parcours de Serge Tousignant afin de comprendre comment celles-ci ont représenté pour lui un véritable laboratoire de recherche et d’expérimentation.

Né en 1942, Serge Tousignant mène un travail artistique déterminé par l’interdisciplinarité et les expérimentations photographiques depuis les années 1960. Il est présent dans bon nombre de collections publiques, corporatives et privées tant sur la scène nationale qu’à l’étranger. Membre fondateur du centre d’artistes autogéré Véhicule Art en 1972, Tousignant a joué un rôle clé dans l’essor de la scène artistique locale et son œuvre est associée à l’émergence de l’art conceptuel au Québec, en plus d’avoir fait carrière comme professeur à l’Université de Montréal de 1974 à 2002. Il est représenté par la Galerie Graff à Montréal.

Site web | Instagram #centre_vox | Facebook @Vox, centre de l’image contemporaine

Image: Préparation de l’exposition Serge Tousignant, VOX, centre de l’image contemporaine, avril 2016. (Vue de l’exposition Dessins-photos 1970-1974, Musée d’art contemporain de Montréal, Cité du Havre, 1975).

Consulté 3 fois   ·   Modifier