Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

401
2, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC) Canada  H2X 1K4

« Créer à rebours vers l’exposition » : le cas de Périphéries

Commissaires: Marie J. Jean et Claudine Roger

VOX, centre de l’image contemporaine

2017.04.13 – 2017.06.23

Vernissage le 13 avril 2017 à 17h


Dans le cadre de son vaste chantier de recherche sur l’histoire et le devenir des expositions au Québec, VOX présente une deuxième exposition documentaire consacrée cette fois-ci à Périphéries.


Présentée au Musée d’art contemporain, à la Cité du Havre, du 17 février au 23 mars 1974, l’exposition réunissait les œuvres d’une toute nouvelle génération d’artistes membres de Véhicule Art : Allan Bealy, Jean-Serge Champagne, Gary Coward, Tom Dean, Jean-Marie Delavalle, François Déry, Andrew Dutkewych, John Heward, Suzy Lake, Henry Lehmann, Dennis Lukas, Kelly Morgan, Gunter Nolte, Jean-Guy Prince, Françoise Sullivan, Serge Tousignant et Bill Vazan. Organisée par Alain Parent, directeur des expositions au Musée d’art contemporain, en collaboration avec Véhicule Art, l’exposition fut l’occasion de présenter différentes tendances de l’art actuel que l’on regroupait à cette époque sous le terme d’art post-conceptuel : art pauvre, land art, body art, mail art, etc.


Périphéries est significative pour l’histoire de l’art du Québec parce qu’elle témoigne, sans doute pour la première fois, de l’ouverture du Musée d’art contemporain à un art plus « expérimental », aux formes éclatées, en phase avec les recherches artistiques menées sur la scène internationale.


Site web | Instagram #centre_vox | Facebook @Vox, centre de l’image contemporaine


Image: Vue de l’exposition Périphéries, Musée d’art contemporain, Cité du Havre, Montréal, 1974. crédit :  Office du film du Québec. 

Consulté 61 fois   ·   Modifier