Débute à 

B-2300
405, boul. de Maisonneuve Est
Montréal (Québec) Canada

Littérature québécoise mobile et la Chaire de recherche ALN/Labo NT2 ont le plaisir de vous inviter au midi-conférence d'Ugo Monticone intitulé «Autour du roman numérique Le vendeur de goyaves».

Auteur, globe-trotteur et conférencier, Ugo Monticone a publié dix livres dont quatre récits de voyage. Auteur d’une «oeuvre audacieuse et réussie» (Journal Voir) et finaliste au Grand prix littéraire Archambault, l’auteur vient nous présenter sa démarche qui l’a mené à créer le premier roman numérique immersif de la francophonie.

Inspiré d’un voyage de quatre mois en Inde, Le vendeur de goyaves combine plus de 170 éléments multimédias (vidéos, musiques, ambiances sonores, illustrations et photographies) qui permettent au lecteur de plonger dans l’histoire. Considéré comme «le roman numérique réinventé» par La Presse+ et le «livre du futur» par le Journal 24h, Le vendeur de goyaves s’est hissé en première position des ventes de livres sur iPad au Canada, bien qu’il était le seul livre francophone du Top200.

Créé de façon totalement autonome, suite à une campagne de sociofinancement, Le vendeur de goyaves s’est mérité un Grand prix boomeranG: le meilleur du numérique, et était finaliste aux prix Numix comme oeuvre numérique de l’année ainsi qu'aux AppAwards en France (tous des premières pour un livre).

Découvrez le film du voyage en Inde qui a inspiré sa démarche, puis sa création du premier roman immersif de la francophonie.

Vous découvrirez aussi son plus récent projet, un livre faisant usage de la réalité virtuelle, pour lequel il est récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec.

  ·   Modifier