à 

R-R120
315, rue Ste-Catherine Est
Montréal (Québec) Canada  H2X 1L7

L’Équipe de recherche en histoire de l'art au Québec (ÉRHAQ), formée en 2012, réunit des chercheurs de l’UQAM, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval, tous membres du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises-CRILCQ. Les activités de l’ÉRHAQ sont soutenues par des subventions du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et le Fonds canadien pour l’innovation. L’équipe a fondé en 2014 le Laboratoire numérique d’études sur l’histoire de l’art du Québec (LANÉHAQ) qui héberge une bibliographie exhaustive de l’histoire de l’art du Québec et où sont numérisés, entre autres, des fonds de chercheurs, des fonds d’archives, des banques d’images qui permettent de constituer l’état des lieux pour la recherche en histoire de l’art du Québec des années 1600 à 1960.

Alors que l’ÉRHAQ se prépare à la rédaction de la première synthèse en histoire de l’art du Québec (1600-1960), ses membres ont invité des collègues réputés qui ont œuvré dans d’autres disciplines à la conception, la direction et la réalisation d’ouvrages de synthèse.

Ainsi, dans le cadre de ses ateliers-séminaires Penser la synthèse historique, l’ÉRHAQ a le plaisir d’annoncer son quatrième atelier-séminaire qui se déroulera le 5 mai 2017. À cette occasion, Lucie Robert et Chantal Savoie, professeures du Département d’études littéraires à l’Université du Québec à Montréal et membres du CRILCQ site UQAM présenteront « La vie littéraire au Québec ».

La séance sera animée par Louise Vigneault (membre du CRILCQ à l’Université de Montréal), professeure agrégée du Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques à l’Université de Montréal.

  ·   Modifier