Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

Salle Jean-Papineau-Couture (B-421)
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

En collaboration avec le Concours musical international de Montréal, la Faculté de musique de l’UdeM est heureuse d’accueillir Bruno Fontaine, pianiste improvisateur français parmi les plus éminents au monde, afin d’offrir un cours de maître en improvisation classique aux étudiants des programmes d’interprétation. Bonne nouvelle : le public pourra assister gratuitement à cet événement.

À propos de Bruno Fontaine

Pianiste concertiste, chef d’orchestre, arrangeur et compositeur, Bruno Fontaine mène une carrière prolifique, abordant avec succès tous les genres musicaux. Après un séjour aux États-Unis, il entame une collaboration avec la soprano américaine Julia Migenes dont il devient l'arrangeur et le directeur musical, comme il le sera ensuite de Johnny Hallyday. Il crée aussi les arrangements pour orchestre symphonique des chansons du groupe français Les Rita Mitsouko, de la chanteuse de fado Mísia, de Paolo Conte et de Barbara Hendricks, entre autres. 

En 1992, il assure la direction musicale et les arrangements de l'album Illusions d'Ute Lemper, récompensé par le Grand prix de l’Académie Charles-Cros. Le succès de l’album les mènera en tournée au Japon, en Australie et en Europe. Au cinéma, ses arrangements et compositions pour les films On connaît la chanson et Pas sur la bouche d'Alain Resnais lui ont valu des nominations aux Victoires de la musique et à la soirée des César.

En 2011, il est directeur musical de L'Opéra de quat'sous de Kurt Weill et Bertolt Brecht, qui tient l’affiche de la Comédie-Française quatre mois durant. L’année suivante, il écrit cinq arrangements symphoniques pour le nouvel album du rappeur Abd al Malik, et dirige à cette occasion l’Orchestre national d’Île-de-France. En 2013, il est nommé lauréat du Grand prix SACEM pour la Musique à l'image. Bruno Fontaine a par ailleurs enregistré plusieurs albums dont le dernier intitulé Ragtime, pour piano solo, est paru en novembre 2013 sous étiquette Aparté. Avec son ami et complice Jean-François Zygel, il présente régulièrement des « matchs d'improvisation à deux pianos », explorant la richesse de divers thèmes musicaux.

Consulté 235 fois   ·   Modifier