Débute à 

50, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (QC) Canada  H2X 3V4

Du 9 mai au 17 juin 2017, la Maison du développement durable présente, en collaboration avec la Galerie de l’UQAM, l’exposition Gilberto Esparza. Plantas autofotosintéticas. 

Cette première exposition solo de l’artiste au Canada est consacrée à son œuvre la plus récente, Plantas autofotosintéticas, expérimentée depuis 2013 dans les contextes offerts par différentes métropoles (Lima, Linz, Mexico, Ljubljana et Athènes). Tandis que Montréal célèbre son 375e anniversaire, cette installation invite à envisager les réseaux d’égouts sillonnant le sous-sol de la ville, d’ordinaire dissimulés et évacués de la conscience publique, comme un système de production énergétique et lumineuse en temps réel, permettant de maintenir un écosystème en équilibre.

La pratique de l’artiste mexicain Gilberto Esparza établit un dialogue stimulant entre l’art contemporain, la science et les nouvelles technologies afin de réfléchir à l’impact de l’activité humaine sur la nature. Créées avec la complicité de chercheurs (ingénieurs, biologistes, roboticiens, etc.), ses œuvres sont des entités hybrides, mi-appareils, mi-organismes, qui abordent divers enjeux de la crise environnementale.

Une série photographique extraite du projet Plantas nómadas (2008-2013), un robot biologique autonome destiné à vivre aux abords de cours d’eau pollués, sera également présentée à la Maison du développement durable. Plusieurs activités de médiation accompagneront l’exposition.

Vernissage 

Le vernissage de l'expo se tiendra le 9 mai 2017 à 12 h 15 dans le cadre du lancement de la programmation estivale de la Maison du développement durable. 
Durée : 1 h 30. Contributions suggérées : 5 $. Pour s’inscrire : lamdd.org/ete2017

Activités liées

Vernissage de l’exposition à la Galerie de l’UQAM

Mardi 9 mai 2017, 17 h 30  - Galerie de l’UQAM -  Entrée libre

Visite commentée en compagnie de l’artiste et des commissaires

Mardi 9 mai 2017, 16 h - Galerie de l’UQAM - Entrée libre

Atelier Art et bioélectronique

Mercredi 10 et jeudi 11 mai 2017, 10 h à 17 h - En collaboration avec Hexagram UQAM et l’Exposition agriculturelle - Frais d’inscription : 60 $

Inscription en ligne et détails : http://hexagram.uqam.ca/content/atelier-en-bioelectronique

Animé par l’artiste Gilberto Esparza, l’ingénieur Diego Liedo Lavaniegos et l’artiste et professeure Gisèle Trudel, cet atelier s’adresse à tout artiste, scientifique, ingénieur, étudiant ou professionnel, intéressé par le développement durable. Il vise à apprendre à traiter des eaux usées à partir des processus biologiques pour l’obtention d’énergie électrique en provenance de microorganismes. Cette énergie « verte » sera postérieurement utilisée pour expérimenter avec l'électronique analogique et traduire les processus biochimiques en signaux électriques permettant d'activer des dispositifs développés dans l'atelier. Cet atelier vise à encourager une réflexion et une action interdisciplinaires sur l’importance de l’eau. Il combine l’art, l’ingénierie et la science dans la réalisation d’un projet collectif sur la bioélectronique qui valorise une approche écologique de la technologie.

Activité pédagogique préparée par le Cœur des sciences de l’UQAM

Date et détails à confirmer - Entrée libre

Incluant la visite d’un laboratoire de la Faculté des sciences de l’UQAM ainsi que de l’exposition à la Galerie de l’UQAM.

Visites commentées de l’exposition à la Galerie de l’UQAM

Offertes en tout temps. Réservations requises auprès de Philippe Dumaine, 514 987-3000, poste 3280, ou[email protected]

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation. Elle remercie également la Galerie de l’UQAM, Novae, le Journal Métro et Planetair, grâce auquel seront compensées les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2017.

La Galerie de l’UQAM souhaite souligner l’apport de ses partenaires dans la réalisation de l’expositionGilberto Esparza. Plantas autofotosintéticas : le Conseil des arts du Canada, le FONCA du Mexique, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Cœur des sciences de l’UQAM, Hexagram UQAM, la Faculté des arts, la Faculté des sciences et l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Consulté 140 fois   ·   Modifier