Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

La Chaufferie
175, avenue du Président-Kennedy
Montréal (QC) Canada  H2X 0A3

Le rôle de l’université, dans sa fonction même, est de transmettre des savoirs, de permettre une recherche scientifique libre de dictats, de faire circuler les idées, et de fournir aux citoyens et citoyennes des connaissances pour penser et faire le monde. L’université, comme lieu de médiation de la société civile, semble aujourd’hui menacée, comprimée par les besoins du marché et des entreprises privées. La remise en question des programmes jugés « non rentables », la mise en place d’un nouveau lexique où le savoir devient une compétence, et l’étudiant, un client, illustrent bien la tendance actuelle.

Ainsi, des questions se posent. L’université comme gardienne de la pensée, est-elle en péril ? Quelle devrait être la conduite des universitaires devant cette problématique ?

La table ronde « L’université comme transmetteur de savoir : bilan de santé » vise donc à créer un lieu d'échanges et de discussion sur les enjeux reliés à l’avenir de l’université notamment comme espace pour le déploiement d’une pensée critique.

Avec

Xavier Brouillette, professeur de philosophie au Cégep du Vieux-Montréal

Mathilde Cambron-Goulet, professeure Département d'éducation et pédagogie, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal

Philippe Hurteau, politologue et chercheur à l’IRIS

Éric Martin, professeur de philosophie au Collège Édouard-Montpetit

  ·   Modifier