Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

2590, rue Masson
Montréal

Dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, le Regroupement arts et culture Rosemont–Petite-Patrie (RACRPP) présente Page blanche, du 6 mai au 2 septembre 2017 au Parc du Pélican et au Parc Bélanger-Châteaubriand.

PAGE BLANCHE ou 375 temps d'arrêt

Sur un espace blanc, tout est à faire, tout reste à créer, à rêver. Pour l’urbaniste, c'est l’espace de vie, pour l'historien, c'est l'histoire qui s'écrit et pour l'artiste, c'est l'œuvre en devenir. Quand l'artiste se retrouve devant une page blanche, il lance des idées, il prend des images, il esquisse un mouvement, une ligne, un visage mais avant tout, il prend un temps d'arrêt.

Du 6 mai au 2 septembre 2017, deux «espaces blancs», sur le territoire de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie deviendront les pages blanches de 18 artistes de différentes disciplines  : littérature, théâtre, musique, arts visuels, danse, etc.

L’artiste sera présent tous les samedis, le matin de 9 h 30 à 12 h 30, au Parc du Pélican, et en fin d’après-midi, de 15 h 30 à 18 h 45, au Parc Bélanger-Châteaubriand.

Les citoyens seront invités, un à un, à partager 375 secondes de silence avec l'artiste. Après ce moment d'arrêt, l'artiste, suivant sa discipline et son inspiration, invitera le participant à lui laisser une trace de son expérience : un geste créatif, un cliché, une phrase, une réflexion, un trait, une conversation, etc. Les passants auront la possibilité d'observer les « 375 secondes d'arrêt » en même temps que le couple artiste/citoyen. 

Après ces 375 minutes de rencontres avec les citoyens sur la page blanche, l’artiste aura 375 heures pour produire une œuvre totalement libre, inspirée de ces rencontres, qui sera présentée lors d’un événement de clôture en octobre 2017.

Le projet 'Page blanche' est rendu possible grâce à la contribution financière de la ville de Montréal et du gouvernement du Québec.

Le RACRPP remercie également la Société de développement commercial Promenade Masson et la Caisse Desjardins du Cœur-de-l’Île pour leur précieux soutien.

Consulté 60 fois   ·   Modifier