Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Toute la journée

Nord de Montréal, St-Jérôme, Mont-Tremblant et St-Sauveur




logo

CAMP DE PERFORMANCE QUEER / 18 août au 27 août 2017
20$-30$ par atelier ou 40$-60$ pour une journée entière d’atelier (selon vos moyens)*
$560$ à 850$ pour les 10 jours (incluant 3 jours de repas et hébergement)*
Artistes de toutes les générations, origines culturelles et de diverses pratiques sont invités à participer. 
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire (places limitées) : [email protected]

CAMP Cabaret
Soirée de performances artistiques dans le cadre du Camp de Performance Queer
QUI? Artistes de toutes disciplines
QUOI? Performances de 5 à 10 minutes
QUAND? 
@MAI (Montréal, Arts interculturels) le 20 août à 20h
CRÉATION? Mini-résience au Studio 303 

APPEL DE DOSSIERS OUVERT JUSQU'AU 15 JUILLET 2017! 

**Si vous voulez participer à la retraite les 22-23-24 août, présenter au CAMP Cabaret le 19 août ou bénéficier d’une aide financière veuillez:
>>Remplir le formulaire

 


Rappel des ateliers du Camp de Performance Queer

Le « Drag » de la peur (Fear drag) avec Jordan Arseneault
Vendredi 18 août – 10 h à 16 h (pause de 12 h 30 à 13 h 30)

06_JORDAN_ARSENEAULT
Cet atelier en pratique sociale utilise des éléments du Théâtre de l’Opprimé afin de catalyser le dialogue et la performance de groupe sur les thèmes d’anxiété relationnelle et peurs. Présenté de nombreuses fois pour des classes à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia ainsi que dans des cadres communautaires depuis 2010, Fear Drag est un environnement où nous écouterons et joueront avec les peurs et anxiété des participant.es, autour des idéologies héritées, la violence étatique et la justice sociale queer. Tant bien que toute forme d’expression du genre est bienvenue, Fear Drag n’est pas un atelier de performance drag queen/king à proprement parler. L’atelier portera plutôt sur la notion de drags en tant que perturbation à la norme, un sol fertile pour explorer thèmes et identités qui ne sont pas les nôtres par expérience. Le point central de cet atelier sera d’explorer la pratique artistique politiquement engagée tant dans ses défauts que dans son potentiel de transformation. Quel genre d’interventions performatives peuvent être faites sur scène, tout en étant pertinentes hors-scène. Quelles sont les stratégies pour surpasser le cynisme du public (de tout âge) et notre propre inertie (propre à notre temps)? Comment pouvons-nous engager le changement politique via la performance? Nous considérerons les façons d’impliquer le public/les interlocuteurs, qui peuvent ne pas penser comme nous, qui peuvent ne pas encore croire que la performance et la justice sociale queer peuvent avoir un impact dans un paysage politique plus large. Inscrit dans une approche cathartique de la performance de groupe, le résultat de cet atelier de 5h (en deux parties avec des pauses pour des collations) sera une courte pièce de performances produites par les participant.es en petits groupes qui sera présentée et fera le reflet d’un point de vue et d’une recherche de reconnaissance. Participant.es de tout milieu et intéret sont les bienvenus!


Vogue pour les vierges avec Gerard Reyes
Samedi 18 août – 10 h à 12 h 30

Ulysse del Drago
Atelier débutant de vogue pour les vierges (c.-à-d. sans expérience de vogue). Vous pourrez apprendre et pratiquer les cinq éléments du vogue féminin: catwalk, mains, tours + chutes, duckwalk et performances au sol. Puiser dans votre imagination et votre sexualité en améliorant vos poses et votre musicalité, le tout dans un esprit de fun et un environnement accueillant. Ouvert à tous les genres et habiletés physiques.


Se donner naissance : Narration révolutionnaire queer avec Kai Cheng Thom
Samedi 18 août – 13 h 30 à 16 h

ladysin1
Cet atelier intensif et immersif sur la performance orale vous guidera dans l’univers du spoken word et de la tradition d’histoire orale ainsi que dans la méditation, le rituel, et le Théâtre des oppressés, dans le but d’aider les participant.es à libérer leurs rythmes intérieurs et leurs impulsions artistiques. Nous nous éveillerons de façon critique au cadre colonial de la narration et de la poésie et plongerons dans nos relations avec la colonisation et nos ancêtres.


Performance longue durée: quand cela finira-t-il? Avec Dayna McLeod
Dimanche 20 août – 10 h à 16 h (pause de 12 h 30 à 13 h 30
)

Nikol Mikus
Cet atelier en deux parties guidera les participant.es dans la création artistique de performance de longue durée telle qu’envisagée par la pratique féministe queer. Ce type de performance prend le temps comme point central d’une pièce et comme élément fondamental à l’expérience de l’artiste et du public. Cet atelier encourage le développement d’une pièce en solo et/ou collaborative qui utilise le corps en proposant une tâche que ce corps peut performer. Nous explorerons la variation de conditions du travail d’endurance incluant de façon non exhaustive : la participation interactive du public, le rapprochement du public, comment générer un safe-space dans lequel performer, communiquer son intention sans parler ni donner d’indication, savoir reconnaître quand c’est fini, demander de l’aide et du soutien et pratiquer le self-care avant, pendant et après.


La profondeur des surfaces: générer l’écriture et la mise en scène avec Tina Satter
Lundi 21 août – 10 h à 16 h (pause de 12 h 30 à 13 h 30)

Michael De Angelis 
Basée à New York, Tina Statter est écrivaine, metteure en scène et directrice artistique d’Half Straddle, elle anime des ateliers d’écriture, de performance, et des exercices et techniques de mise en scène pour celles et ceux qui s’intéressent à la performance live incluant acteur.rices, écrivain.esmetteur.es en scène et les personnes qui commencent à faire de la performance. L’atelier permettra aux particpant.es de générer une nouvelle écriture en performance et d’apprendre des méthodes pour écrire et diriger afin d’inspirer des projets en cours. Dans un environnement collaboratif et ouvert, les participant.es pourront plonger dans l’inconnu, le non-psychologique et des façons gestuelles de générer l’écriture et la direction artistique; ainsi qu’être en conversation avec l’artiste sur son travail avec Half Straddle.


RETRAITE CRÉATIVE DANS LES LAURENTIDES

Voix de la montagne avec Gein Wong
22 au 24 août (mar-jeu) de 10 h à 12 h 30

Josh Haggarty
Que ressent-on lorsqu’on s’exprime et chante avec nos ancêtres? À Turtle Island, les personnes bispirituelles (Two-Spirited) ont eu un rôle important dans la communauté. Nous étions des guides, des guérisseurs et des personnes spirituelles jusqu’à ce que les différentes vagues de la colonisation changent les choses. De part le monde, il y a des histoire similaires pour les Queer/Trans/Gender et autres personnes hors-normes. Après tant de générations silencieuses, comment nos voix résonnent-elles lorsqu’elles se connectent à toutes ces histoires? Cet atelier de voix et mouvement nous aidera à explorer la résonnance de nos voix et comment nos corps peuvent bouger lorsqu’on recherche une connection avec nos ancêtres.

Gein Wong est une artiste interdisciplinaire, metteure en scène, commissaire, poète, compositrice et vidéaste issue des Premières Nations et d’Asie et est bispirituelle (Two-Spirited) et queer. Son travail se concentre sur des sujets évidents comme le genre, la classe et la race. Gein Wong siège sur le conseil d’administration du Toronto Arts Council et a reçu en 2014 le prix Ken McDougall Director et en 2015 le prix du CGSD Canadian Queer/Two Spirited Youth Role Model Lifetime Achievement. Elle est membre d’une groupe autochtone d’éco-restoration, Naadmaagit Ki, et d’un groupe de percussions autochtones bispirituel : Balance Bringers. Gein Wong est directrice artistique de Eventual Ashes, et a co-fondé l’organisation d’art communautaire Asian Arts Freedom School. Elle est aussi copropriétaire de la librairie Glad Day.

Communauté temporaire de spectacle avec Andrew Tay
22 au 24 août (mar-jeu) de 14 h à 17 h

 

DMIC andrew Tay monster 3
Pendant cet atelier nous créerons une structure qui nous permettra de performer et d’être ensemble. Un terrain de jeu imaginé pour que des pratiques différentes et divergentes cohabitent. Nous ferons face aux questions des fausses vérités au sujet de la création collaborative ce qui inclut: l’impartialité de la démocratie, la nécessité du compromis et les hiérarchies établies du talent et du travail. Notre “travail” sera une fête, une conversation profonde, une méditation, un spectacle de magie et une révolte!

« Through meticulous distortion and transformation of the body Andrew’s work seeks to mutate sacred actions into the banal, while paradoxically elevating the every day into something of extreme importance. Playful, colorful and charming while also being turbulent and iconoclastic, Andrew’s work explores alternative working methods for frictions within spirituality, healing and worship.”

Andrew Tay est un performeur hybride, chorégraphe et commissaire en performance basé à Montréal. En 2005, il a co-fondé (avec sa collaboratrice Sasha Kleinplatz) la compagnie Wants&Needs danse. Depuis, la compagnie a produit frénétiquement les évènements Piss in the Pool et Short&Sweet qui se tiennent dans des salles non-traditionnelles à travers la ville. En août 2016, Andrew Tay a reçu le prix Risk and Innovation à Summerworks Performance Festival pour sa pièce Fame Praver / Eating. En 2017, il a rejoint l’équipe d’O Vertigo Centre de Création comme commissaire artistique. Andrew Tay pense activement aux notions de communauté, d’irrévérence et de résistance autant dans ses performances que dans ses choix de commissariat.

Sing out avec Pamela Hart
Dimanche 27 août – 10 h à 12 h 30

Pamela Hart
Apprenez à trouver le pouvoir de votre voix et venez chanter en harmonie avec des chansons issues du répertoire queer et des textes traitant des enjeux queer.


>>Voir la programmation complète

  ·   Modifier