Gérard-Lavallée et salle protocolaire
615, avenue Sainte-Croix
Montréal (QC) Canada  H4L 3X6

Commissaire Bruno Andrus


Une exposition organisée par la galerie CRÉA et le musée des maîtres et artisans du Québec



  • Vernissage ouvert à tous le dimanche 10 septembre à 14 h

  • Lancement du catalogue d’exposition le jeudi 5 octobre à 18 h


Du 10 septembre au 22 octobre, se tiendra au Musée des maîtres et artisans du Québec l’exposition expo67… revisitée ! imaginer 100 ans de métiers d’art


2017 marque déjà le 50e anniversaire de l’Exposition universelle et internationale de Montréal. Expo 67 est un événement majeur dans l’histoire du Québec et dans celle des métiers d’art en particulier. À cette époque festive où l’utopie était à l’agenda, tout, ou presque, semblait possible. Sous la poussée du progrès et de la modernité, l’an 2000 pointant rapidement à l’horizon, à Expo 67 la mise en spectacle du passé et du présent se conjuguait au futur.


Le projet expo67… revisitée ! propose de réactualiser cet héritage et cet état d’esprit de façon créative et ce, à travers le travail d’artistes en métiers d’art actuels. C’est ainsi que les exposants sélectionnés, Louise Lemieux Bérubé, Marie-Andrée Côté, Marie-José Gustave, Stéphane Langlois, Michèle Lapointe, François Lauzier, Véronique Louppe, Mathilde Moreau,  Arianne Poitras, Alain Salesse et le duo Viatour-Berthiaume, se sont vus confier la mission par le commissaire Bruno Victor Andrus de voyager dans le temps et dans l’espace afin d’explorer et d’ imaginer 100 ans de métiers d’art… Le résultat de leurs recherches sera présenté au public sous forme d’un triptyque composé : d’une première œuvre inspirée et évoquant Expo 67, d’une seconde œuvre créée pour une exposition universelle et internationale supposée, Expo 2017 et d’une troisième œuvre exprimant la vision de l’artiste sur sa pratique dans l’avenir, questionnant le futur de ses techniques de travail, de son médium, de son métier, créée pour une exposition universelle prévue en… 2067. Que nous réservent-ils ?


Le passé et le futur des métiers d’art c’est maintenant: expo67… revisitée ! imaginer 100 ans de métiers d’art au MMAQ, du 10 septembre au 22 octobre 2017. Cette exposition est une production conjointe de la Galerie CRÉA et du Musée des maîtres et artisans du Québec et est financée en partie par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Vernissage ouvert à tous le dimanche 10 septembre à 14 h.

Consulté 5 fois   ·   Modifier