La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) vous présente, jusqu'au printemps 2018, sa nouvelle exposition développée dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Intitulée Sur les traces de Victor Morin, «Montréaliste de vieille roche», elle vous fera connaître un Montréalais attachant, à la fois pionnier de la mise en valeur du patrimoine de la métropole et grand bâtisseur de notre université.

À partir des documents de l’imposante collection documentaire de Victor Morin ainsi que de son fonds d’archives, tous deux transmis par la famille Morin, vous découvrirez les nombreux champs d’activité d’un homme qui a su dynamiser le sentiment d’appartenance au Montréal français, voire au Canada français tout entier. Nous l’espérons, vous saurez trouver parmi le foisonnement de pièces et de documents de toutes sortes, matière à découverte ou à étonnement.

N’hésitez surtout pas à vous inscrire en grand nombre à l’une des deux visites menées par le commissaire de l’exposition, le bibliothécaire Éric Bouchard : soit  le mercredi 11 octobre et le mercredi 8 novembre 2017. Chaque visite commencera à 11 h 45 et durera environ une heure. Vous y êtes chaleureusement conviés.

L’exposition se déploie le long de la grande galerie du 4e étage.

Cette exposition n’aurait pu être réalisée sans la diligente collaboration de la Division de la gestion de documents et des archives, que nous tenons à remercier ici.

Consulté 178 fois   ·   Modifier