à 

Salle protocolaire
615, avenue Sainte-Croix
Montréal (QC) Canada  H4L 3X6

Le Musée des Maîtres et Artisans du Québec présente l’exposition Croyance de l’artiste Anne Billy du 1er novembre au 3 décembre 2017. Vous êtes cordialement invités au vernissage qui aura lieu le 1er novembre à 18H00.


Interpellée par les aléas de l’âme humaine, l’artiste multidisciplinaire Anne Billy propose dans cette série d’œuvres une réflexion sur l’espace qu’occupent les croyances et la mémoire dans nos intimités et notre collectivité.


Pour ce faire, elle réinterprète des fragments de la culture régionale et religieuse, matière première au vécu significatif provenant de diverses brocantes, de dons et d’encans. Ces accessoires, porteurs d’une charge sémantique et lieux d’une exploration formelle, témoignent de la fuite du patrimoine religieux catholique et de l’errance de la société vis-à-vis de la foi. L’ensemble s’éloigne cependant de toute forme de dénonciation, soulevant plutôt de façon poétique et universelle des questionnements quant à nos rapports complexes aux croyances multiples. Les propos d’Anne Billy résonneront d’une manière toute particulière dans notre institution logée dans une église catholique reconvertie.


À ces objets patrimoniaux se joint un travail inspiré de l’artisanat. Broderie, couture et courtepointe font part du respect de l’artiste à l’égard du travail méticuleux des femmes ayant confectionné nombre de pièces textiles religieuses. Ces différents travaux d’aiguille sont donc chargés d’une tradition féminine, mais s’inscrivent également dans le courant de l’art actuel qui laisse voir un renouvellement des pratiques artisanales, remettant ainsi en question les classifications entre art et artisanat. La présentation rejoint finalement les codes de l’art contemporain par la voie de l’installation et les enjeux d’actualité qu’elle soulève.



À propos du Musée :


La mission du Musée des Maîtres et Artisans du Québec est de valoriser l’ingéniosité et la créativité des créateurs et artisans de l’objet fait main dans la tradition et dans sa continuité contemporaine au Québec. Le musée des Maîtres et Artisans du Québec collectionne les objets et œuvres des artisans et des gens de métiers d’art de toutes les périodes (hier à aujourd’hui) choisies dans le continuum complet qui va de la production d’artisanat domestique aux œuvres d’artistes de métiers d’art, en passant par les objets fonctionnels uniques et de petites séries.

  ·   Modifier