Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

A5020
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC) Canada  H2L 2C5

Dans son dernier essai, Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l’identité québécoise, l’écrivain Victor Teboul se base sur le parcours de la communauté juive au Québec pour interroger la place qu’occupe la mémoire collective québécoise dans le récit de ce premier groupe ethnoculturel à s’établir au Québec. 

L’auteur s’attache aussi dans son ouvrage à l’identité québécoise et examine la place accordée à l’Autre dans l’idée de Nation.

Victor Teboul oppose, dans son essai, histoire et mémoire. Si l’histoire se veut un récit objectif des faits qui se sont déroulés dans le passé, la mémoire, soutient-il, est plus sélective; elle s’attache aux moments mobilisateurs d’une Nation. Quels sont les moments ou les figures de cette histoire qui sont représentés dans le paysage ambiant et quels sont ceux qui mériteraient de l’être ?, s’interroge Victor Teboul. Dans cet esprit, l’auteur propose plusieurs pistes pour mettre en valeur les acquis de la société québécoise dans un contexte où le multiculturalisme occupe de plus en plus de place dans l’espace public.

Natif d’Alexandrie, en Égypte, Victor Teboul est l’auteur de plusieurs romans et essais. Il dirige le magazine en ligne Tolerance.ca, fondé en 2002.

Sites web :

www.victorteboul.com
www.tolerance.ca



Conférence annoncée sur le site du FMA :

http://festivalarabe.com/evenement/diversite-et-memoire-quebecoise/

  ·   Modifier