Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

DE-2570
1440, rue Sanguinet
Montréal (QC) Canada  H2X 3X9

Midi-conférence de David Thomson

Journaliste à Radio France Internationale (RFI), David Thomson travaille sur le jihadisme depuis une dizaine d’années. Il a publié deux ouvrages de référence sur les motivations de jeunes occidentaux à rejoindre les rangs de groupes islamistes comme l’État islamique. En 2014, 'Les Français jihadistes' a eu un retentissement considérable tant il dressait un portrait à la fois saisissant et banal de jeunes français qui ont appris l'islam jihadiste sur Internet, loin des mosquées et à l'insu de leurs parents avant de rejoindre l’EI. Son deuxième ouvrage sur le sujet, paru en 2016 et intitulé 'Les Revenants : ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France' (Le Seuil, Les Jours) est récipiendaire du prestigieux prix du livre Albert-Londres 2017. À travers ce rare travail d’immersion, David Thomson nous permet de mieux saisir les ressorts de l’embrigadement au sein du groupe armé État islamique, le quotidien dans les rangs de l’organisation en Syrie ou en Irak, et surtout les dispositions de ces jeunes djihadistes depuis leur retour en France.


David Thomson sera le 21 novembre à l’UQAM pour une midi-conférence organisée par la Chaire Raoul-Dandurand, en collaboration avec Guillaume Lavallée, professeur à l’école des médias de l’UQAM, ancien journaliste à l’AFP (où il fut notamment correspondant pour le Pakistan et l’Afghanistan).
L'intervention de David Thomson portera principalement sur la genèse de son ouvrage 'Les Revenants' ainsi que sur la couverture des phénomènes liés au jihadisme. Sa présentation sera suivie d’une séance de questions/réponses et la conférence sera animée par Julien Tourreille.

  ·   Modifier