Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

Grande salle
3100, rue Saint-Antoine
Lachine (QC) Canada  H8S 4B8

André Montpetit, dit « Arthur », est passé comme une étoile filante dans le paysage artistique québécois. Dessinateur hors pair à l’imagination débordante, il enflamme à la fin des années 1960 l’univers de l’affiche et de la bande dessinée avant de disparaître complètement. Si le mythe « Arthur » est bien vivant aujourd’hui, un mystère complet entoure le destin d’André Montpetit, l’homme. Est-il toujours vivant? Dessine-t-il encore? Porte-t-il les stigmates de sa vie conflictuelle, marginale et insoumise? À travers une mosaïque d’œuvres inédites, de séquences animées originales et de témoignages de première main, le cinéaste, proche par son ascendance du cercle intime de l’artiste, explore le passé et conjecture sur le présent afin de lever le voile sur cette figure emblématique d’une époque, aujourd’hui oubliée de l’histoire.

Ce film sera précédé du court-métrage documentaire « METRO » réalisé par Nadine Gomez dans le cadre d'une résidence en cinéma intitulée REGARDS SUR MONTRÉAL soutenue par le CAM, la SODEC et l'ACIC-ONF.

En posant un regard renouvelé sur les espaces qui le constituent et sur la vie qui l’habite, METRO observe les gestes, la mécanique et les dessous de ce réseau souterrain monumental qui tisse la ville et l’irrigue au quotidien. Du vrombissement de l’aération aux vastes plafonds qui le surplombe, le film révèle un lieu d’une ampleur rare, à l’acoustique singulière et avec une présence humaine en mouvement constant. METRO est une invitation à redécouvrir, dans ses plus surprenantes dimensions, cet univers intriguant et le souffle qui l’anime.

Consulté 4 fois   ·   Modifier