à 

176, chemin Bord-du-Lac
Pointe-Claire (QC) Canada  H3S4J7

Bonnie Baxter, Renato Garza Cervera, Mark Jenkins,
James Kerr, Fred Laforge, Oli Sorenson

Du 27 janvier au 11 mars 2018

VERNISSAGE : Dimanche 28 janvier, à partir de 14 h

Du 27 janvier au 11 mars 2018, la Galerie d’art Stewart Hall a le plaisir de présenter l’exposition L’Art doit-il séduire ?, dans laquelle Art Souterrain regroupe les oeuvres de 6 artistes canadiens et étrangers, coups de coeur issus de la huitième édition de son festival.

Les oeuvres choisies pour cette exposition témoignent de l'évolution du monde de l'art et des intérêts de ses différents acteurs, dans une société de plus en plus axée sur la séduction et l’attraction. Le recours à un esthétisme marqué est devenu incontournable dans une partie de la création contemporaine.

L’art cherche-t-il à séduire les attentes du public ? Vise-t-il plutôt à ébranler ou à susciter le questionnement ? Dans un monde où les symboles générés par les médias de masse accaparent toujours un peu davantage l’espace public, l’utilisation d’un langage visuel accrocheur semble s’imposer dans le travail de certains artistes. Pour plusieurs cela suppose un recours à l’humour ou à l’imagerie populaire; pour d’autres, à des éléments qui choquent ou déstabilisent. Que motive cette tendance à la séduction ? S’insinue-t-elle dans le travail des artistes qui cherchent à répondre aux attentes du public et des acteurs des milieux culturels ? S’agit-il d’un travail conscient qui vise à recentrer notre attention sur les questions essentielles ?

L’art doit-il séduire ? est une exposition itinérante conçue et réalisée par Art Souterrain, organisme dont la mission consiste à faciliter l’accessibilité du grand public aux arts visuels, particulièrement à l’art contemporain, en sortant des lieux traditionnels d’exposition. L’exposition est présentée dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée. Remerciement spécial à la collection Majudia pour sa participation.

Consulté 117 fois   ·   Modifier