Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

J-R120
1400, rue Berri , Salle J-R120
Montréal (QC) Canada  H2L 4E3

La Galerie de l’UQAM ouvre l’année 2018 avec la très attendue exposition Maria Hupfield. Celle qui continue de donner, en tournée canadienne depuis sa présentation au Power Plant (Toronto) à l’hiver 2017. Sous le commissariat de Carolin Köchling, l’exposition comprend un ensemble d’objets et de vidéos découlant de la pratique performative de l’artiste issue de la nation Wasauksing de l’Ontario, maintenant établie à Brooklyn. Le travail de Maria Hupfield déploie des questions sensibles sur les objets et les souvenirs, gestes ou relations qu’ils évoquent.

L’exposition est organisée et mise en circulation par la Power Plant Contemporary Art Gallery (Toronto).

L’exposition
Hupfield Jiimaan 1

Les objets possèdent des significations qui dépassent leur matérialité, des significations que nous leur donnons ou qu’ils nous transmettent. Les objets sont le résultat d’une action, l’indice d’un geste humain. Ils suscitent des réactions et éveillent des souvenirs. Ils peuvent soutenir une lecture collective ou personnelle. La pratique artistique de Maria Hupfield révèle le pouvoir qu’ont les objets de déclencher des relations entre les humains ou les milieux.

Pour son exposition Celle qui continue de donner, Hupfield a mis au point une installation vidéo centrée sur un objet : un paysage marin peint à l’huile par sa mère aujourd’hui décédée, Peggy Miller. L’artiste a invité ses frères et sœurs à prendre part à une performance enracinée dans les souvenirs évoqués par le tableau. Celle-ci a été réalisée une première fois à Parry Sound, en Ontario – le lieu représenté sur la peinture. Afin d’ancrer la performance filmée et d’accompagner la peinture pendant l’exposition, Hupfield, ses sœurs et ses frères ont rejoué la performance dans l’espace de la galerie The Power Plant de Toronto, qui a servi de décor au deuxième film.

Aux côtés de cette nouvelle œuvre de commande, l’exposition présente une sélection d’objets souvent activés dans les performances d’Hupfield au cours des dernières années : un canot, un habit de neige, un casque de motoneige, des mitaines et des bottes, un magnétophone à cassettes avec des écouteurs, une ampoule électrique et sept objets obtenus d’autres artistes. Tous ces objets sont en fait des reproductions en feutre, un matériau qui, à l’exception de leurs fonctions spécifiques, les rend tous égaux.

Celle qui continue de donner est la traduction française du nom anishinaabe de la mère de l’artiste.

Consulté 1060 fois   ·   Modifier