Débute à 

3933, avenue du Parc-La Fontaine
Montréal (QC) Canada  H2L 0C7

La Maison de la photo de Montréal, les Archives de Montréal et la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal sont heureux de présenter la 1ère édition de la Résidence de création – in situ.  Ce programme de résidence unique à Montréal se déroule principalement en extérieur et a our objectif de documenter les gens et les rues d’un territoire donné.

Cette exposition présente ainsi le point de vue du photographe montréalais Mikaël Theimer sur l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.  L’approche du photographe pour cette résidence consiste en un mélange de photographies de rue et de portraits, le tout animé par une approche humaniste à la Doisneau et une volonté de mettre en lumière les petits détails de la vie urbaine propre à un temps et un lieu. 

Les images contemporaines réalisées en décembre et janvier dernier sont présentées en parallèles à des photographies d’archives afin de créer un dialogue entre le passé et le présent, articulées autour de thématiques propres au Plateau-Mont-Royal. 

« Je suis à la chasse aux instants furtifs, aux petites choses du quotidien qui rendent la vie joyeuse, unique, et le monde merveilleux. Au final, ce n’est pas vraiment la photographie que j’aime. C’est la manière dont la photographie me permet de voir et vivre le monde. Elle m’ouvre des portes, facilite les échanges humains, dévoile des histoires. Elle m’ouvre les yeux, et avec eux, le cœur et l’esprit. »

 - Mikael Theimer, photographe

Vernissage : mercredi 17 janvier 2018, de 17h à 19h, en présence du photographe.

Exposition : mercredi 17 janvier au dimanche 18 février 2018

Où : Bistro culturel Espace La Fontaine (3933 Avenue du Parc-La Fontaine, Montréal, QC H2L 0C7)

Heures d’ouverture :     

Lundi & mardi : fermé

Mercredi-jeudi-vendredi : 11h00–17h00

Samedi & dimanche : 10h00–17h00

  ·   Modifier