Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

3680, rue Jeanne-Mance
Montréal (QC) Canada  H2X 2K5

La troupe de théâtre Les Exclamateurs (de Montréal) présente sa nouvelle production Le Derrière, du 14 au 17 février 2018 au MAI (Montréal, arts interculturels).

Avec l’autorisation de Valérie et Aude Lemercier (qui ont écrit le scénario et les dialogues du film), Stéphane Buechler signe ici la première adaptation à la scène du film Le Derrière sorti en 1999.

La pièce : L’histoire est celle de Frédérique, une jeune femme de la campagne qui, à la mort de sa mère, découvre par hasard l’identité de son père qu’elle n’a jamais connu. Elle décide de se rendre à Paris dans l'espoir de le rencontrer. Elle comprend rapidement que ce dernier est un riche notable un peu misogyne, qui vit en couple avec un homme. Elle entreprend alors de se faire passer pour un garçon, pensant qu'elle sera mieux acceptée par son père. Mais elle va se retrouver prisonnière de son imposture. Quant à son père, l’arrivée sur le tard de celui qu’il croit être son fils (en réalité, sa fille) va bouleverser son existence et ses certitudes.

Le Derrière reprend environ 80% du texte original de Valérie et Aude Lemercier, adapté par Stéphane Buechler (qui signe ici sa deuxième adaptation, après La Dame de Chez Maxime, Prix du Public au Festival de Théâtre Art Neuf en 2016).

« Depuis des années, je me posais la question de la place de la femme dans la communauté homosexuelle, affirme Valérie Lemercier. J’ai autour de moi des amies dont le père s’est révélé homosexuel après avoir élevé ses enfants. Je me demandais si, pour une fille, c’était plus compliqué de voir son père en compagnie d’une maîtresse ou d’un amant. » En réalité, en se déguisant en garçon efféminé, Frédérique Arroux (que jouait Valérie Lemercier dans son propre film) croit bien faire. « Et justement, c’est l’erreur de Frédérique qui m’amusait, poursuit Valérie Lemercier. Elle tombe dans le cliché les deux pieds dedans. C’était drôle aussi de montrer un père qui a honte de son fils. Ce serait un peu comme un couple d’écologistes qui se découvrirait un fils ingénieur dans une centrale nucléaire ».

Avec (par ordre d’entrée en scène) : Nathalie Théocharidès, Charleyne Bachraty, Gilles Pénissard, Sébastien Larocque, Édouard Blanc, Philippe Gobeille, Mike Muchnik, Jean-Baptiste Sanna, Anne-Laure Vilbert, Benjamin Folch, Alexandre Michaud, Susanna Letellier, Philippe Molitor, Marion Barbier, Pierre Berté et la participation amicale de Samuel Marchand.

Mise en scène: Philippe Molitor et Stéphane Buechler

Musique : Grégori Czerkinsky

Maquillages et coiffures : Rachel Gauthier et  Annie Brideau

Conception des éclairages : Benoit Larivière

Photographies : Nathanaël Corre

Affiche et graphisme : Véronique Labelle

Dessin original de l’affiche : Alexandre Hamel

Le mercredi 14 février à 20h, le jeudi 15 février à 20h, le vendredi 16 février à 20h et le samedi 17 février à 14h et à 20h, au MAI (Montréal, arts interculturels), 3680 rue Jeanne-Mance à Montréal.

  ·   Modifier