à 

2653, rue Masson
Montréal (QC) Canada  H1Y 1W3

Une soirée unique pour explorer le lien entre la littérature et le slam en compagnie de Mél Bué et d’Ivy. Une rencontre alliant conférence et performance qui plaira autant à la tête qu’au cœur.

Le slam est une poésie urbaine déclamée sur un rythme scandé. C’est du moins la définition qu’en donne le dictionnaire. Né dans les milieux ouvriers de Chicago, cette forme particulière d’expression se révèle souvent être une prise de parole sociale et humaine. De la voix des slameurs retenti la douleur, la tristesse, mais aussi l’indignation et l’espérance. Leur démarche d’écriture s’appuie sur leurs expériences et leurs valeurs. Nous vous invitons à découvrir leur travail, écouter leur performance et échanger avec eux.

Mél Bué : Née en France, dans une famille ravagée et Québécoise d’adoption depuis 2014, Mél a connu les foyers d’accueil et la rue. Elle commence à écrire des poèmes pour surmonter sa solitude et sa crainte du monde réel. Un professeur lui ouvrira la voie en lui accordant sa confiance. Jusqu'alors éperdue de cannabis, elle troquera son addiction pour une autre : les livres, dont ceux d'Amélie Nothomb, Guy de Maupassant, et Arthur Rimbaud. De son histoire naîtra, en 2016, la Slamésie, un monde où la poésie se libère sous toutes ses formes, sur scène et à travers des livres cousus d'espoir, MéliMémo (2016) et Slam Inspire (2017).

www.melbue.com


Ivy : Après des études en lettres, Ivy s’est consacré, par le biais de la littérature orale, à donner à l’art un impact sur le monde. En 2004, il découvre le slam, un genre performatif qui met la poésie déclamée à la portée de tous. Dès 2005, il présente en slam des « chroniques poétiques de l’actualité » sur Ici Radio-Canada. En 2006, il fonde Slamontréal et la Ligue québécoise de slam qui feront émerger le slam à Montréal. Il a plusieurs livres et albums à son actif dont Slam à toi (Bayard, 2015) et S’armer de patience (CD, 2016).

www.ivycontact.com

  ·   Modifier