Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

Bibliothèque de musique
1440, rue Saint-Denis
Montréal (QC) Canada  H2X 3J8

Conférence

En prélude à la toute nouvelle création de l’ensemble Constantinople, Ciel de l’Inde, Kiya Tabassian nous convie dans l’univers des musiques de l’Inde du Nord et du Sud pour explorer leurs rapports avec les musiques persanes. Transmises oralement de génération en génération, les musiques de l’Inde sont une source inépuisable d’inspiration et de beauté avec leurs raga mélodieux, leurs rythmes et pulsations finement calculés, mais hautement complexes, leurs ornementations à la fois géométriques et lyriques. Kiya Tabassian présentera sa démarche artistique, notamment sa nouvelle collaboration avec le prodigieux flûtiste Shashank Subramanyam, un des grands héritiers de la musique carnatique de l’Inde du Sud.

Cette conférence s’inscrit dans une série d’événements organisés conjointement par les départements de danse et de musique de l’UQAM autour de la venue à Montréal des frères Gundecha, maîtres du Dhrupad, en avril 2018 (danse.uqam.ca/dhrupad.html).

Kiya Tabassian

En 1998, Kiya Tabassian cofonde Constantinople avec l’idée de développer un ensemble de création musicale puisant dans l’héritage du Moyen-Âge et de la Renaissance, de l’Europe, de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Il en assume depuis la direction artistique et a développé près d’une quarantaine de programmes qui ne cessent d’éblouir le public à travers le monde (constantinople.ca).

De nombreuses formations musicales et institutions ont fait appel à ses talents de compositeur, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne et l’Union Européenne de Radio-Télévision. À l’été 2017, il est devenu Artiste associé du prestigieux festival Rencontres musicales de Conques. Membre du Conseil des arts de Montréal pendant sept ans, il a tout récemment été mandaté par le Conseil québécois de la musique pour mettre sur pied un comité de réflexion sur le rôle des musiques du monde dans le domaine des musiques de concert. Son désir d’implication et d’engagement vis-à-vis du milieu musical et de la société québécoise l’a aussi amené à cofonder le Centre des musiciens du monde à Montréal en 2017, projet dont il assure la direction artistique (centredesmusiciensdumonde.com).

Consulté 18 fois   ·   Modifier