2050, rue Amherst
Montréal (QC) Canada  H2L 3L8

Des artistes, chargés de cours de l’École des arts visuels et médiatiques, de l’École de design et du Département d’histoire de l’art, parrainent des artistes émergents, étudiants de l’UQAM. Par leurs créations pluridisciplinaires, ils vous proposent une vision artistique du mandat de l’Écomusée du fier monde, musée d’histoire et musée citoyen.

Chacun des groupes d’artistes, composé d’un chargé de cours, d’artistes émergents, étudiants de l’UQAM et d’étudiants en histoire de l’art, s’est vu confié un espace, un lieu partagé. Cette expérience de création provoque inévitablement une contamination énergisante entre les collaborateurs de chaque triade, le souci de tenir compte du travail de l’autre donnant lieu à un dialogue fécond, comme frontière à la liberté de création.

La présente exposition est issue d’une collaboration entre l’Écomusée du fier monde et la Faculté des arts de l’UQAM. Depuis la création de l’Écomusée au début des années 1980, les partenariats entre l’Écomusée et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sont nombreux et variés. Ils ont donné lieu à plusieurs recherches, expositions, publications et activités de toutes sortes. La présente entente permet à l’Écomusée du fier monde d’offrir une résonance amplifiée à sa mission spécifique tout en allouant à des artistes l’occasion de présenter leur vision en regard de la perspective conceptuelle qu’offre le titre.

Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise. Découvrez la vie quotidienne en milieu ouvrier et suivez le parcours inspirant de groupes citoyens. Visitez les expositions de l’Écomusée et l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

Consulté 110 fois   ·   Modifier