Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

Amphithéâtre Lévis
5255, avenue Decelles
Montréal (QC) Canada  H3T 2B1

Limiter le réchauffement climatique sous 2°C implique de renoncer à extraire une grande partie de la ressource fossile. Un des leviers pour y parvenir est la tarification du carbone. En associant à chaque tonne équivalente de CO2 rejetée dans l’atmosphère son coût réel pour le climat, les règles du jeu économique seraient bousculées. La “rente pétrole” céderait ainsi le pas à la “rente carbone” : une transition particulièrement ardue à opérer pour les détenteurs et consommateurs d’énergies fossiles. Comment basculer vers une économie à faibles émissions en carbone ? Quelles leçons peut-on tirer du système de quotas européens ? Et de l’expérience nord-américaine ? Quel est l’impact potentiel de ce changement sur les entreprises ? Les systèmes actuels représentent-ils un coût du carbone équitable?

L’institut EDDEC vous invite à saisir cette opportunité d'échanger sur les enjeux économiques de la transition énergétique à l’occasion du séjour de son professeur invité, Christian de Pertuis.

Professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine et co-directeur du Master Énergie, Finance, Carbone, Monsieur de Pertuis est également Directeur scientifique de la Chaire Économie du Climat, et membre du Conseil Économique pour le Développement Durable. Monsieur de Perthuis est reconnu comme l'un des meilleurs experts du marché européen des quotas de CO2 et de la finance carbone.

 Au cours de cet événement, trois panélistes viendront enrichir la discussion en explorant sous divers angles les enjeux liés à cette transition énergétique. Il s'agit d'Hélène Lauzon, présidente du Conseil Patronal de l'Environnement du Québec (CPEQ), de Normand Mousseau, professeur de physique à l'Université de Montréal et directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier à Polytechnique Montréal, et de Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie à HEC Montréal. Les questions du public permettront d’aborder d’autres facettes de la tarification du carbone. Cet échange dynamique sera animé par Franck Scherrer, directeur académique de l’Institut EDDEC et professeur titulaire à la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal.

 Inscription obligatoire gratuite. Métro Côte-des-Neiges. Ouverture des portes à 17h. 

Pour plus d'informations, consulter la page de l'événement

  ·   Modifier