à 

W-5215
455, boulevard René-Lévesque Est
Montréal (QC) Canada  H2L 4Y2

Pour sa 30e conférence, Fillosophie a le plaisir d'accueillir Alice Livadaru (UQAM) qui présentera une conférence intitulée : Le raisonnement juridique : nouvelles pistes de réflexion à partir des sciences cognitives

Elle aura lieu le 15 février prochain, à l'UQAM, au W-5215, de 18h00 à 20h00, et est ouverte à toutes et à tous.

La conférence portera sur les différences de raisonnement en contexte juridique entre les juristes et les non-juristes. J’analyserai plus précisément l’impact de la formation juridique sur le raisonnement. Est-ce que la formation juridique donne lieu à des différences marquées entre le raisonnement en contexte juridique des juristes et celui des non-juristes ou ces différences ne sont-elles que superficielles? Plus spécifiquement, ces différences se rattachent-elles aux processus de raisonnement eux-mêmes ou au contenu qu’ils traitent? Pour répondre à ces questions, je m’appuierai sur le cadre théorique fourni par les sciences cognitives et la psychologie du raisonnement. J’aborderai, notamment, la pertinence des théories des processus duaux pour traiter du sujet du raisonnement juridique.

Alice Livadaru est bachelière en droit. Elle complète actuellement un maîtrise en philosophie à l'Université du Québec à Montréal.

L'événement est gratuit, ouvert à toutes et à tous.

Lien facebook : https://www.facebook.com/events/272326519967138/

---
Fillosophie est un regroupement d’étudiantes en philosophie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui propose une série de conférences mensuelles afin de promouvoir la place des femmes en philosophie.

Consulté 2 fois   ·   Modifier