à 

DS-R510
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC) Canada  H2X 1L7

Avec la participation de Richard Stallman, initiateur du mouvement du logiciel libre, et de plusieurs conférencières et conférenciers de renom.

« Au carrefour entre logiciels et ressources éducatives libres et sciences et données ouvertes, ce colloque joue un rôle important dans le partage des réflexions et des pratiques dans l’enseignement supérieur québécois. Bon succès au 5e Colloque de l’Adte ! » Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec.

Ouverture : Magda Fusaro, Rectrice de l'UQAM.
Art libre : Gwenn Seemel, artiste peintre franco-américaine.
Données ouvertes : Jaimie Boyd, directrice, Gouvernement ouvert, Secrétariat du Conseil du Trésor, et Gabrielle Beaudoin, directrice générale, Communications et diffusion, Statistique Canada.
Logiciel libre : Richard Stallman, initiateur du mouvement des logiciels libres, président de la Free Software Foundation, Boston, États-Unis et Roberto Di Cosmo, professeur d’informatique, directeur du projet Software Heritage, Inria, Paris, France.
Pratiques éducatives libres : Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation, Université de Montréal.
Ressources éducatives libres : Dany Bouchard, directeur, Services spécialisés, UQAM-Bibliothèques, et Anne-Frédérique Champoux, animatrice du REBICQ, Fédération des Cégeps.
Science ouverte : Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, et Guy Rouleau, directeur de l’Institut et de l’Hôpital neurologiques de Montréal (Neuro), Université McGill.

Le colloque s'adresse principalement aux professionnelles et professionnels, cadres, techniciennes et techniciens, professeures et professeurs,
étudiantes et étudiants des collèges et universités du Québec, ainsi qu'aux membres des organismes oeuvrant dans l’enseignement supérieur.

Équipe d’organisation du colloque

  • Marina Caplain, chargée de projet technopédagogique, UQAM.
  • Pierre Cohen-Bacrie, vice-président de l’Adte.
  • Jean-François Tremblay, directeur de la production audiovisuelle et multimédia, UQAM, trésorier de l’Adte.

INSCRIPTION

Consulté 8 fois   ·   Modifier