Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

PK-5115
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (QC) Canada  H2X 2J6

Bonjour à tous,
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au sixième séminaire du LATECE de l'année 2018. 


Qui? Michèle Rioux et Martin Tétu
Quand ? Mercredi 7 mars 2018 à 12h40
Où? PK-5115

Titre :  Premiers résultats de collecte de données sur la découvrabilité des produits culturels québécois sur les grandes plateformes numériques transnationales.
Résumé :
Dans l’écosystème culturel canadien actuellement en transformation, nous ne disposons pas de données sur lesquelles fonder nos réponses politiques et économiques à des défis de plus en plus importants. C’est dans ce contexte que le LATICCE(https://wiki.uqam.ca/display/CEIMLAT/Accueil+LATICCE) vient répondre à un besoin urgent identifié par plusieurs quant à l’importance de générer de nouvelles formes de mesure adaptées à la circulation des flux de produits et de contenus culturels dans l’environnement numérique. A l’ère du Big Data, il est possible d'améliorer la compréhension des plateformes numériques et de mesurer leurs effets sur la présence et la visibilité de différents types de produits ou de contenus culturels à partir d’opérations d’extraction de données sur les catalogues des nouvelles plateformes de diffusion culturelle.

Nous présenterons ici les résultats d'une première collecte de données concernant la présence (P1) à partir d’une liste de nouveautés de l’année 2016 en musique et en ce qui concerne l’audio-visuel. Nous discuterons des implications de ces résultats, de leurs limites ainsi que des démarches subséquentes devant mener à la création d’un indice de découvrabilité des produits culturels canadiens sur les grandes plateformes transnationales (Netflix, Spotify, Apple et Youtube/googlePlay). L'indice de découvrabilité vise à permettre aux acteurs du milieu et aux décideurs de mieux comprendre les impacts du numérique sur les milieux culturels et de mieux orienter leurs stratégies et leurs politiques afin d’assurer une plus grande diversité des expressions culturelles.

Consulté 5 fois   ·   Modifier