Essai scénique de Morena Prats dans le cadre de la maîtrise en théâtre
Dates : 8 et 9 mars 2018, 20 h
10 mars 2018, 15 h
Lieu : Studio-théâtre Alfred-Laliberté
UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri, Montréal
Métro Berri-UQAM
Dans un désir de considération des images d’information, et en opposition à la sidération qu’elles suscitent, l’essai scénique atlas tente de faire émerger les récits sous-jacents à ce que véhiculent les images d’actualité. Par des reproductions de postures corporelles à la scène, atlas crée des tableaux composites faits de strates et de citations visuelles en transformation continue.
À la manière d’une enquête sur les corps et inspiré de la Pathosformel de l’historien de l’art Aby Warburg, atlas figure un processus de réécriture des images d’information. En associant des représentations de ladite « crise des migrants » dans les médias et des figures maritimes du voyage tirées de l’histoire de l’art, atlas convoque des strates d’histoire, tente d’en faire jaillir des récits et les fait se rencontrer à la scène sous forme de reproduction de peintures connues, de tableaux vivants d’images d’actualité et d’incarnations de mythes fondateurs. Ceci afin de situer ces images en un espace sensible et tangible, redonner corps aux anonymes et faire se côtoyer mythologie et actualité.
****
Morena Prats est une artiste interdisciplinaire dont le travail s'articule autour de la reproduction d’images. Ses projets allient danse, théâtre et arts visuels. D'abord formée comme comédienne (École supérieure de théâtre de l’UQAM, Conservatoire d’Avignon et Teatro en Biélorussie), elle a ensuite travaillé en tant que conseillère dramaturgique pour Bérengère Bodin, Jérémie Niel et Nadia Schnock. Sur scène, elle a joué avec le Groupenfonction, le Nature Theater of Oklahoma, la cie Gazon-Neve, Olivier Kemeid, le collectif transformiste Bas Nylon et dans les projets de Nadia Schnock. En 2012, elle a entamé un travail de recherche autour des dramaturgies du corps, fortement inspiré des travaux d'Aby Warburg. Elle est candidate à la maîtrise en théâtre à l’UQAM depuis septembre 2015, où elle poursuit cette recherche, sous la direction de Marie-Christine Lesage et Johanna Bienaise. Elle est récipiendaire d’une bourse du Centre de recherche en sciences humaines (CRSH) depuis le mois de mai 2016 et est accompagnée par LA SERRE - arts vivants depuis septembre 2017.
Mise en scène : Morena Prats
Interprètes : Rasili Botz, Joé Côté-Rancourt, Laurence Dufour, Solo Fugère, Marc-André Goulet, Isabelle Lavigne, Eve Pressault et Nahéma Ricci
Assistance : Wina Forget
Musique : Florence Blain Mbaye
Conception costume : Béatrice Montesinos, assistée de Nadia Chaouch et Raphaëlle Bithillette-Proulx
Conception lumière : Anne-Sara Gendron
Conseil dramaturgique : Josianne Dulong-Savignac
Direction de recherche : Marie-Christine Lesage, Johanna Bienaise