Toute la journée

3933, avenue du Parc-La Fontaine
Montréal (QC) Canada  H2L 0C7

Sur les heures d’ouverture du bistro : mercredi au vendredi, de 11 h à 17 h / samedi et dimanche, de 10 h à 17 h
Exposition pour toute la famille
Gratuit


Vernissage : mercredi 28 mars 2018, 17 h / Entrée libre
Venez rencontrer l’artiste Linda Rutenberg.


Avez-vous déjà été dans un jardin durant la nuit ? Croyez—vous que tout s’endort?
Cette exposition est un voyage photographique qui vous emmène au royaume du jardin nocturne. Là-bas vous découvrirez un monde théâtral, coloré et sensuel où gouvernent les plantes. La photographe connue à l‘international, Linda Rutenberg, vous montrera le jardin d‘une manière jamais vue auparavant. En tant que l’exploratrice, conservatrice, qui adore la découverte, elle vous accompagnera dans le monde merveilleux où les fleurs pavanent leurs couleurs et formes, où les sentiers vous conduisent dans les profondeurs de trente-cinq des jardins les plus beaux et les plus connus dans le monde.


Tous les soirs après que tout s’endort, Linda Rutenberg et son mari Roger Leeon ont pris leur caméra et des lampes de poche en s’envolant vers le royaume nocturne des plantes et des fleurs. Leur mission consistait à photographier des jardins botaniques dans leur splendeur nocturne.


Linda est la photographe, Roger était le maître de l’éclairage.


Avoir obtenu la permission pour la visite, ils ont partis à la recherche de la fleur extraordinaire, le passage secret qui nous donne une vision sans précédent dans un monde qui n’a jamais été vu auparavant. Sans avoir à utiliser des lumières photographiques traditionnelles à part la Lune et la lampe de poche, ils emmènent leur magie visuelle et créent les images les plus sensuelles, sculpturales – à couper le souffle.


Linda et son mari ont reproduit ce rituel dans les plus beaux jardins botaniques en Amérique du Nord et en Angleterre. Après des recherches approfondies sur l’importance historique, les zones climatiques et les collections florales, Linda a choisi des jardins qui sont bien connus et visités afin de montrer une appréciation tout à fait différente de la nature.


Les images recueillies exhument un secret extraordinaire – les plantes et les fleurs qui semblent être ordinaires pendant la journée se transforment en quelque chose d’éthéré une fois touché par la lumière nocturne. Intriguée par l’ambiguïté d’ampleur, par les recoins profonds qui s’estompent dans la pénombre, par la richesse des textures et des surfaces chatoyantes, Madame Rutenberg exprime avec une imagination lumineuse, son émerveillement par la découverte de ce tout nouveau monde.


Parmi ces jardins figurent Kew Gardens et Sissinghurst Garden en Angleterre, et le jardin botanique de New York. Le jardin Huntington et le jardin botanique de Chicago — ce ne sont que quelques-uns.


Il existe trois livres: The Garden at Night, Chronicle Books, 2008 ; Après minuit, éditions
Verve, 2009 ; et tout dernièrement The English Garden at Night par Thames & Hudson 2010.

Linda Rutenberg

Pour les trente-cinq dernières années, ma passion a été de créer des images photographiques singulières. Mon style distinctif est défini par des endroits exotiques et mon emploi des techniques uniques.


Il y a de nombreuses années, j’ai passé une nuit dans un jardin et s’est rendue compte que j’avais découvert un monde qui n’avait jamais été exploré auparavant. J’étais attirée par la théâtralité, sensualité et les rares possibilités photographiques. En conséquence, j’ai passé cinq ans explorant les trente-cinq jardins internationaux où j’ai révélé un monde à couper le souffle, coloré et sculptural qui peut être découvert et apprécié par tout le monde, des petits et des adultes.


J’ai choisi d’exécuter mon projet seulement dans les jardins publics connus qui sont accessibles à tout le monde. Mon bonheur c’est d’offrir à mon public la découverte d’une toute nouvelle vision de la nature ainsi qu’une compréhension unique des endroits ils pensent connaitre. Ma technique est simpliste. J’utilise un appareil photographique de type reflex numérique, une lampe de poche, un trépied et de longues expositions. Le mystère, le drame et la beauté des spécimens et des sentiers sont révélées seulement quand on comprend la lumière et son pouvoir divulgateur – c’est l’un des principes fondamentaux de la photographie.


Cette exposition souhaite recréer l’esprit du jardin nocturne et de laisser les spectateurs devenir des voyageurs dans un monde où ils deviennent les objets placés sous un microscope et où les plantes deviennent leurs guides à travers la nuit. Notre réaction à ce monde nocturne se termine par une expérience qui transcende notre visite dans un jardin pendant la journée et cela nous laisse avec une envie d’en savoir plus. En outre, cela dépeint notre relation avec l’obscurité et nos inquiétudes qui sont provoquées au moment où on est confronté par les habitants paisibles d’une vie nocturne au quelle nous n’avons normalement pas accès.


Le jardin nocturne vous attend…


Facebook : facebook.com/LindaRutenberg
Instagram : instagram.com/lindarutenberg

Consulté 15 fois   ·   Modifier