Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

J-M400
1400, rue Berri J-M400
Montréal (QC) Canada

Mémoire-création de Vincent Pascal dans le cadre de la maîtrise en théâtre

En 1564 naît, à Pise, le savant Galileo Galilée. En 1609, il perfectionne une lunette qui lui permet de découvrir les satellites de Jupiter, premier pas vers la preuve scientifique du système de Copernic. S’engage alors un débat qui ébranle toute l’Europe : est-ce que la Terre tourne autour du soleil ou est-ce le contraire ? En 1616, l’Église catholique condamne la théorie de Copernic, et en 1623, elle oblige Galilée à se rétracter.

En 1938, alors qu’Adolf Hitler est reconduit au pouvoir, Bertolt Brecht entame l’écriture de la pièce La vie de Galilée.

Au mois de mars 2018, une équipe d’acteurs-conteurs s’engage à raconter l’histoire incroyable du savant italien avec les mots du dramaturge allemand. Et les leurs. 

La vie de Galilée emprunte la forme d’un théâtre-récit choral où cohabitent la narration et la représentation de l’histoire. Issue d’un travail de montage dramatique et de réécriture de l’œuvre de Bertolt Brecht traduite par Gilbert Turp, ce spectacle convie le public à une rencontre avec le théâtre, la science et l’Histoire à travers une suite étonnante de tableaux plus ludiques les uns que les autres. Véritable célébration du jeu et de la connaissance, la pièce invite le spectateur à s’interroger sur le concept de « vérité » ainsi que sur les instances qui la régissent et les enjeux qui en découlent.

« Il s’agit de développer deux arts : l’art du comédien, et l’art du spectateur. »
(Bertolt Brecht, L’Art du Comédien).

La présence de la narration et de la représentation au sein d’une même forme théâtrale est au cœur de cette recherche-création. Utilisant des techniques de jeu qui leur permettent à la fois de représenter des personnages et d’entrer en relation avec le public, les interprètes illustrent parfaitement la cohabitation du réel et du fictionnel propre à l’art théâtral. Ce travail de recherche s’inscrit dans la foulée du projet de Bertolt Brecht, de son théâtre épique et du concept de distanciation, qui amène le spectateur à faire usage de son jugement critique à l’endroit des événements représentés plutôt qu’à l’égard de la vraisemblance de leur représentation.

Direction de recherche : Geneviève Billette et Peter Batakliev

Équipe de production: Mise en scène : Vincent Pascal | Assistance à la mise en scène : Marilou Huberdeau | Dramaturgie : Guillaume Duval | Scénographie et accessoires : Audrée Juteau | Conception des costumes : Leilah Dufour-Forget | Conception d’éclairage :  Nicola Dubois | Conception sonore: Ian Vadnais | Direction de production : Audrée Juteau

Interprétation : Samuel Bleau, Ann-Catherine Choquette, Daniel D’Amours, Carl Dupuis-Duguay, Émanuel Frappier, Alexandre Malo-Cyr, Benoit Patterson, Pierre-Antoine Pellerin, Félix Tremblay-Therrien

Consulté 87 fois   ·   Modifier