à 

tour ouest, 19e étage
550, rue Sherbrooke Ouest
Montréal

La Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique et l'Institut québécois du carbone présentent une série de midis-conférences sur les enjeux des changements climatiques et de la transition énergétique. Des spécialistes de disciplines diverses feront connaître leurs travaux de recherche et leurs réflexions sur différentes questions qui s’inscrivent dans la quête de solutions pour lutter contre les changements climatiques. Afin d'encourager une discussion franche, la règle de Chatham House s'appliquera.

Du café sera servi, apportez votre lunch!

***

Midi-conférence #2: Décarboniser les grands secteurs économiques

MODÈLES ET PRISE DE DÉCISION DANS LA DÉCARBONISATION DU SECTEUR DU TRANSPORT NORD-AMÉRICAIN : PRÉSENTATION DU JCCTRP

par Simon Guertin-Armstrong, doctorant en sciences politiques à l’Université de Montréal, et Mark Purdon, directeur général de l’Institut québécois du carbone

Le Québec, la Californie et récemment l’Ontario ont pris un important rôle de chefs de file nord-américains en politiques climatiques par la mise sur pied d’un système intégré de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre, fonctionnant sous l’égide de la Western Climate Initiative (WCI). En 2015, le WCI a été substantiellement étendu pour inclure les émissions du secteur des transports, lequel constitue la plus importante source d’émissions dans ces trois juridictions. Dans ce contexte, il est important d’anticiper les effets de diverses mesures de réduction des émissions sur les échanges entre les partenaires de la WCI. La modélisation des systèmes énergétiques permet d’explorer ces enjeux et de tenter de quantifier des scénarios de trajectoires énergétiques et technologiques. Il est tout aussi important de comprendre le rôle que joue la modélisation dans la prise de décision au niveau des politiques. Pour relever ce défi, nous avons formé un partenariat de recherche avec des chercheurs universitaires et des professionnels en provenance du Québec, de la Californie, de l’Ontario et du Vermont : le Joint Clean Climate Transport Research Partnership (JCCTRP). Cette présentation décrira le JCCTRP et ses objectifs, et offrira une synthèse des discussions menées lors de la première rencontre du partenariat (Phase 1a), tenue les 1er et 2 novembre 2017, à Montréal.

et une AUTRE PRÉSENTATION

par Claudiane Ouellet-Plamondon, professeure au département de génie de la construction de l'ETS

Résumé à venir.

  ·   Modifier