Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

tour ouest, 19e étage
550, rue Sherbrooke Ouest
Montréal

La Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique et l'Institut québécois du carbone présentent une série de midis-conférences sur les enjeux des changements climatiques et de la transition énergétique. Des spécialistes de disciplines diverses feront connaître leurs travaux de recherche et leurs réflexions sur différentes questions qui s’inscrivent dans la quête de solutions pour lutter contre les changements climatiques. Afin d'encourager une discussion franche, la règle de Chatham House s'appliquera.

Du café sera servi, apportez votre lunch!

***

Midi-conférence #3: Les marchés du carbone

ENTENTE DE LIAISON DU MARCHÉ DU CARBONE DE LA WESTERN CLIMATE INITIATIVE : PREMIER DÉCRYPTAGE DES ENJEUX JURIDIQUES

par Jacques Papy, professeur au département des sciences juridiques de l’UQAM

Au Québec, le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission (SPEDE) est la pierre angulaire du Plan d’action 2013-2020 de lutte contre les changements climatiques. À la fois outil de contrôle des émissions de GES et de financement de la transition énergétique, son importance est renforcée par la liaison avec les systèmes de la Californie et de l’Ontario. Cette liaison, organisée dans le cadre de la Western Climate Initiative a été formalisée dans une entente signée entre les trois partenaires en septembre 2017. L’objectif de la présentation est d’explorer le contenu de cette entente à la lumière du contexte régional et international de lutte contre les changements climatiques et d’effectuer un premier décryptage des enjeux juridiques qu’elle soulève pour le Québec.

ÉVOLUTION DES RELATIONS ENTRE LES ACTEURS DU MARCHÉ DU CARBONE VOLONTAIRE AU QUÉBEC DE 1999 À 2015

par Johan Ratoavinarivo, candidat à la maîtrise en sciences de l'environnement à l'UQAM

Le marché du carbone volontaire est un instrument économique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Basé sur la création et l’échange de crédits compensatoires, il fut popularisé par le protocole de Kyoto à travers le mécanisme de développement propre (MDP). Au Québec, on peut retracer des transactions de ces crédits depuis la fin des années 1990 en lien initialement avec la mise en place du MDP. Grâce à la cartographie des relations entre les acteurs du marché du carbone volontaire au Québec, on se rend compte que l’évolution de ce marché a suivi trois périodes distinctes : sa genèse, son expansion et sa dispersion. Cela a également permis de mettre en lumière la présence d’acteurs centraux qui ont maintenu la structure générale du marché jusqu’à l’entrée en vigueur du système de plafonnement et d’échange de droits d’émissions (SPEDE). Avec l’adoption prochaine de nouveaux protocoles de crédits compensatoires au sein du SPEDE (en particulier les projets de foresterie), le marché du carbone volontaire au Québec semble se diriger vers son extinction face à la domination du marché règlementaire.


Ces présentations seront suivies d'un commentaire de David Beaudoin, chef de projet senior au Groupe Conseil Carbone.

  ·   Modifier