à 

Salle protocolaire et salle Gérard-Lavallée
615, avenue Sainte-Croix
Montréal (QC) Canada  H4L 3X6

Xylon-Québec et Atelier 213


Le vernissage est gratuit et ouvert à tous le mercredi 21 mars à 18h


L’ouverture de l’exposition Divers-Cité se déroulera durant le lancement de la semaine d’actions contre le racisme. Provenant respectivement de deux collectifs, Xylon-Québec et l’Atelier 213, c’est en effet, ce thème qui a inspiré les 62 artistes sculpteurs et graveurs pour la production d’œuvres présentes à cette exposition. Une grande diversité de matériaux: pierre, bois, métal, bronze, verre et linoléum, et une grande diversité de techniques : taille directe, soudure, fonderie, pâte de verre, verre thermoformé, gravure en relief illustrent les propos de l’exposition : « La diversité culturelle dans nos cités enrichit tous et chacun ».


Deux Collectifs, une exposition :


L’Atelier 213 Inc. est un atelier communautaire de création d’œuvres sculpturales. Organisme sans but lucratif, il est subventionné par le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social de la Ville de Laval. Depuis 1979, les artistes sculpteurs de l’Atelier 213 cherchent continuellement de nouvelles avenues, tant au niveau des techniques que des matériaux permettant de produire des œuvres témoignant de leurs valeurs et de leurs préoccupations. Plus de quarante sculpteurs professionnels et semi-professionnels y travaillent la pierre, le bronze, la pâte de verre et le verre thermoformé. L’Atelier 213 s’est donné pour mission d’offrir aux sculpteurs un endroit unique et des outils de travail afin de favoriser la création, la production et la diffusion de son art.


D’où vient xylon ? …du terme grec ksulon/xylon : bois. La xylographie, ou gravure sur bois, est la plus ancienne des techniques d’impression. Xylon-Québec est une association professionnelle d’artistes graveurs sur bois, membre de Xylon International. À l’origine, en 1945, le mandat de Xylon international était de faire connaître la gravure sur bois. Mais depuis les années 1980, l’objectif a été élargi à toutes les pratiques de l’impression en relief (gravures sur linoléum, plâtre, plexiglass et autres matières synthétiques). Afin de faire connaître la gravure et ses dérivés modernes Xylon-Québec agit à titre d’éditeur, de diffuseur et vise à stimuler la recherche, la création et la promotion des œuvres.

Consulté 12 fois   ·   Modifier