Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Toute la journée

C-3061
Pavillon Lionel-Groulx , 3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada

Du 11 au 13 avril 2018, une trentaine de chercheuses, chercheurs, créatrices et créateurs se retrouveront au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal dans le cadre du colloque L’animal et l’humain, sous la direction de Jérôme-Olivier Allard (UdeM), Fanie Demeule (UQAM), Marion Gingras-Gagné (UQAM) et Marie-Christine Lambert-Perreault (UQAM). De Portland à Tel-Aviv en passant par Montréal, le mouvement végane croît ces dernières années, porté par une conjoncture favorable. L’évènement, qui cherche à envisager le phénomène à partir d’une posture critique, se propose d’étudier les rapports interespèces humain-animal dans les productions esthétiques (littérature, théâtre, jeux vidéo, arts visuels, etc.) et l’imaginaire socioculturel occidental depuis le milieu du 20e siècle.

Le végétarisme n’est pas une idée nouvelle, ainsi que le démontre Renan Larue dans son ouvrage Le végétarisme et ses ennemis: 25 siècles de débats (2015). L’anthropocentrisme occidental et, dans son sillage, la pensée humaniste ont toutefois positionné les humains comme une espèce supérieure, chargée de régler l’ordre du monde. Ainsi, l’humanité s’est longtemps définie, par contraste et de façon binaire, par rapport à l’animalité (Agamben, 2002). Or les mouvements environnementaliste et écoféministe ont contribué ces dernières décennies à ébranler cette certitude.

Le colloque L’animal et l’humain entend mettre en lumière la contribution des chercheuses et chercheurs issu-e-s du domaine des arts et des lettres aux études animales – discipline en émergence depuis une cinquantaine d’années –, notamment en reconstituant un arrière-plan interprétatif. Dans les récits de mots ou d’images, les humains (ou les humanoïdes) peuvent interagir avec d’autres espèces animalières (réalistes ou fantaisistes) et engager avec elles différents types de relations, fondés sur la coopération, l’affrontement ou l’oppression. Certaines productions paraissent parfois exposer, déconstruire ou reconfigurer sur un mode métaphorique les complexes rapports de force que les hommes peuvent entretenir avec les autres animaux. Par le biais de notre évènement, nous souhaitons créer un espace de réflexion multidisciplinaire autour d’un enjeu d’actualité: les relations humain-animal à l’ère de l’anthropocène.

Le colloque L’animal et l’humain est réalisé avec le soutien de l’AECSEL-UQAM, de l’AFÉA-UQAM, du CÉLAT, du CRILCQ, de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, de la FAÉCUM et de Figura.


SURVOL DU COLLOQUE L’ANIMAL ET L’HUMAIN
Dates: 11 au 13 avril 2018
Lieu: Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx (3150, rue Jean-Brillant, Montréal, H3T 1N8), salle C-3061
Programme complet

11 AVRIL 2018
10 h Mot de bienvenue des responsables
10 h 10 CONFÉRENCE D’OUVERTURE d’Élise Desaulniers (auteure et directrice générale de la SPCA de Montréal)
10 h 50 SÉANCE «L’ANIMAL NON HUMAIN: ENJEUX ET PERSPECTIVES», avec Michaël Lessard (Université McGill), Axelle Playoust-Braure (Université du Québec à Montréal) et Anne-Sophie Cardinal (Université du Québec à Montréal)
13 h 20 SÉANCE «FIGURES ANIMALIÈRES DANS LA LITTÉRATURE», avec Renan Larue (University of California, Santa Barbara), Marie Vigy (Université McGill – ENS Ulm) et Clélia Pulido (Université de Montréal)
14 h 55 SÉANCE «DES CHIENS ET DES HUMAINS», avec Elisanne Pellerin (Université du Québec à Montréal), Chloé Couvy (Université de Montréal) et Jean-François Chassay (Université du Québec à Montréal)
16 h 10 LECTURE de la fiction «Un après-midi de chien» de Simon Harel (Université de Montréal)
16 h 30 Cocktail de bienvenue

12 AVRIL 2018
10 h SÉANCE «HUMANITÉ, ANIMALITÉ ET MONSTRUOSITÉ», avec Claire Caland (Université de Montréal), Benoit Vaillancourt (Université Laval), Vincent Lavoie (Université du Québec à Montréal), Dinaïg Stall (Université du Québec à Montréal) et Bernard Perron (Université de Montréal)
13 h 20 SÉANCE «LES ARTS ET LE VIVANT», avec Bénédicte Ramade (Université de Montréal) et Magali Uhl (Université du Québec à Montréal), Julia Roberge Van Der Donckt (Université de Montréal) et arkadi lavoie lachapelle (artiste)
14 h 55 SÉANCE «RENCONTRES INTERESPÈCES ET HYBRIDATIONS», avec Valérie Bienvenue (Université de Montréal), Marianne Cloutier (Université de Montréal) et Anne-Sophie Miclo (Université du Québec à Montréal)

13 AVRIL 2018
10 h SÉANCE «ANIMAL-ALIMENT, ANIMAL-RESSOURCE», avec Geneviève Sicotte (Université Concordia), Alexia Pinto Ferretti (Université de Montréal), Myriam Boucharenc (Université Paris-Nanterre), Marilyn Lauzon (Université du Québec à Montréal) et Emeline Pierre (Université de Montréal)
13 h 20 TABLE RONDE «LE GENRE ET L’ESPÈCE DANS LA LITTÉRATURE ET LES ARTS CONTEMPORAINS AU QUÉBEC», animée par Claire Caland (Université de Montréal), avec Julie Demers (auteure), Dominique Paul (artiste), Karine Payette (artiste) et Karine Turcot (artiste)
14 h 50 SÉANCE «RACONTER L’ANIMAL», avec Philippe Manevy (Université de Montréal), André Duhamel (Université de Sherbrooke), Anne-Marie Aubin (conteuse) et Alain Charpentier (conteur)
16 h 05 CONTES par Anne-Marie Aubin et Alain Charpentier
Mot de clôture des responsables

RENSEIGNEMENTS
https://animalethumain.weebly.com
Inscrivez-vous à notre événement Facebook.

  ·   Modifier