Débute à 

Z-200
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Titre : ''Synthèse de morpholines 2.6-distribuées par réduction de tétrazoles azabicycliques. Synthèse de tétrazoles dérivés de l'acide mandélique ''

Endroit : Pavillon Claire McNicoll,  salle Z-200  11 h 

Cette conférence sera prononcée par Monsieur Edouard Duchamp, candidat au doctorat, étudiant du Professeur Stephen Hanessian, au département de chimie, de l'Université de Montréal.

RÉSUMÉ:

Les tétrazoles et les morpholines sont des motifs couramment rencontrés en chimie médicinale. En effet, les deux cycles possèdent des propriétés biologiques intéressantes: par exemple, les tétrazoles sont des bioisostères d’acides carboxyliques, alors que les morpholines sont notamment utilisées en tant qu’espaceurs ou pour augmenter la polarité des composés bioactifs. D’un point de vue synthétique, les tétrazoles sont obtenus principalement par cycloaddition [2+3] entre un azoture et un nitrile. Les synthèses des morpholines, quant à elles, reposent essentiellement sur la formation de liaison C-N ou C-O.

Préalablement dans le groupe, une méthodologie de synthèse de tétrazoles oxabicycliques à partir d’ouverture d’acétals par un acide de Lewis et de TMSCN en conditions douces a été développée. Par ailleurs, le clivage réductif des tétrazoles par des hydrures a été rapporté pour la première fois en 1956 par le Pr. LaForge. Cette réaction n’a suscité que très peu d’intérêt, avec seulement 6 publications qui y font référence depuis. En outre, le mécanisme de la destruction des tétrazoles par les hydrures n’a jamais été élucidé.

Le but du projet est de combiner les deux réactions afin d’obtenir des morpholines 2,6-polysubstituées à partir de matériels de départ non-onéreux en très peu d’étapes. Tout d’abord, les conditions réactionnelles ont été optimisées. Ensuite, l’étude mécanistique de la réduction du tétrazole a été commencée. Enfin, la méthode a été appliquée à la synthèse d’une série de morpholines.

        Informations supplémentaires

        Annonce PDF du séminaire

  ·   Modifier