à 

50, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (QC) Canada  H2X 3V4

La Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier de l'ESG UQAM participe au Symposium Énergie 2018 de Boma Québec qui aura lieu le 18 avril prochain à la Maison du développement durable.

En plus de présenter une conférence sur les 'Pratiques exemplaires en gestion de l'énergie d'immeubles au Québec', nous y présenterons les éléments les plus importants d'un nouveau guide en gestion de l'énergie destiné aux gestionnaires d'immeubles et de cinq cas exemplaires de son application dans des immeubles et des parcs immobilier au Québec. Ce guide est le résultat d’un projet de recherche réalisé pour Transition énergétique Québec (TEQ).

Horaire détaillé du Symposium Énergie 2018 :

14 h 30 à 15 h - Accueil et Inscription

15 h à 15 h 45 - Conférence 1 : Le plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques, pour passer à l’action et atteindre les cibles 

15 h 45  à 16 h 30 - Conférence 2 : Pratiques exemplaires en gestion de l’énergie d'immeubles au Québec

16 h 30 à 16 h 45  - Pause

16 h 45  à 17 h 30  - Conférence 3 :La Tour Aimia/Altoria : un bâtiment hybride multi-usages de conception inédite

17 h 30 à 18 h  - Cocktail

18 h  à 18 h 30 - Remise BOMA BEST®

18 h 30 à 20 h 00 - Cocktail

Venez RECONNAÎTRE les efforts des certifiés BOMA BEST

Les résumés de conférences :

15 h - Conférence 1 : Le plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques, pour passer à l’action et atteindre les cibles

Le Gouvernement du Québec a pris l’engagement de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 37,5 % d’ici à 2030 par rapport au niveau de 1990. La Politique énergétique 2030 constitue le moteur de la transition énergétique au Québec, et le plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques établira les moyens et les mesures qui permettront de passer à l’action et d’atteindre les cibles. Le premier plan couvrira la période de 2018-2023 et s’appliquera à l’ensemble du Québec. Il touchera aussi bien les ministères et organismes québécois que les distributeurs d’énergie, les entreprises, les municipalités et les citoyens. La conférence présentera les objectifs et les principales mesures du plan directeur touchant le bâtiment commercial et institutionnel.

Transition énergétique Québec (TEQ) est une société d’État qui a été créée pour assurer la transition énergétique du Québec. Sa mission est de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques ainsi que de coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures  nécessaires à l’atteinte des cibles énergétiques définies par le gouvernement.

Conférencière : Mme Johanne Gélinas, Présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec

15 h 45 - Conférence 2 :  Pratiques exemplaires en gestion de l’énergie d'immeubles au Québec

La gestion de l’énergie est une fonction à part entière qui doit être intégrée dans la gestion globale d’un immeuble. Nous vous présenterons les éléments les plus importants d'un nouveau guide en gestion de l'énergie et des cinq cas exemplaires de son application dans des immeubles et des parcs immobilier au Québec destiné aux gestionnaires d'immeubles. Ce guide est le résultat d’un projet de recherche réalisé pour Transition énergétique Québec (TEQ). Souvent limitée à la gestion technique des équipements électromécaniques et des systèmes informatique de contrôle et de suivi, la gestion de l’énergie comporte pourtant une forte composante de management. Cette fonction ne peut être déployée de façon uniforme d’un immeuble à l’autre. Elle doit être adaptée au mode de gestion et aux caractéristiques de chaque immeuble ou parc immobilier . Elle doit être aussi intégrée aux différents services de gestion technique et de gestion administrative en place. La gestion de l'énergie est une véritable spécialité en gestion d’immeuble qui contribue de façon significative à la performance globale d’un bâtiment.

Conférencière : Mme Andrée De Serres, Ph.D., titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge de l'immobilier, ESG UQAM 

16 h 45 - Conférence 3 :La Tour Aimia/Altoria : un bâtiment hybride multi-usages de conception inédite

Le complexe Tour Aimia/Altoria est un des rares à combiner les composantes résidentielles et commerciales à Montréal. En effet, ce concept unique intègre les opérations très distinctes d’un édifice à bureaux, d’un immeuble à condos et d’un secteur commercial.

Pour répondre aux différents besoins énergétiques qui varient constamment dans chaque secteur, une boucle thermique greffée de pompes à chaleur hybrides et d’un réseau géothermique permettait à la fois de servir de puits récepteurs pour les zones à refroidir et d’alimenter les zones à chauffer. On peut pratiquement parler ici dans ce complexe d’un réseau de chauffage et refroidissement urbain intégré; pas pour rien que le projet a remporté la troisième place dans le prestigieux concours international de l’ASHRAETechnology Award 2015en plus d’obtenir une certification LEED Or et Argent.

Venez comprendre comment  les systèmes mécaniques ont permis de marier la conception esthétique contemporaine, l’efficacité énergétique, et les standards élevés de confort, le tout en optimisant les coûts d’installation et d’opération.

Conférencier:  M. Daniel Robert, ing., PA LEED, vice-président ingénierie, Kolostat inc

18 avril 2018

14 h 30 à 20 h 00

La Maison du développement durable
50 Rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 3V4

Pour plus d'information et pour vous inscrire: 

cliquez ici

Consulté 11 fois   ·   Modifier