Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

DS-3470
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC) Canada  H2X 1L7

Conférencier : 

Grégoire Winterstein, Enseignant chercheur, Université de Hong Kong 

Résumé : 

Dans cet exposé, je m'intéresse aux liens existants entre les approches sémantiques basées sur une description vériconditionnelle du contenu informatif des expressions en langage naturel et celles empruntant au cadre de l'argumentation dans la langue. Ces deux conceptions de la sémantique sont traditionnellement mises en opposition. J'argumente en faveur d'un traitement unifié basé sur l'emploi d'une sémantique Bayésienne qui attribue un sens probabiliste aux expressions linguistiques.

Dans un premier temps, je présente le cadre théorique probabiliste et l'illustre en montrant comment il permet de dériver des lois argumentatives qui sont d'ordinaire postulées.

Dans un deuxième temps, je montre comment une sémantique argumentative probabiliste permet d'affiner la description de particules additives non-scalaires (telles que 'aussi' en français) et scalaires (telles que 'même') et relie ces observations à celles concernant les lois discutées préalablement.

Enfin je montre comment ce type de description s'intègre à une perspective diachronique en sémantique en m'appuyant sur le cas de la particule additive 'tim1' en cantonais.

Consulté 11 fois   ·   Modifier